Les primes versées aux 32 clubs participant à l’UEFA Champions League 2017-2018

 

Ce soir, l’UEFA Champions League est de retour avec le début de la phase de groupes. Une saison 2017-2018 qui verra les 32 clubs participants se partager environ 1,3 milliard d’euros entre les primes de résultats, les droits TV et la Supercoupe.

UEFA Champions League – Le détail des primes à la performance

Chaque club qualifié pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2017/18 reçoit un paiement de 12,7M€. En plus de ce minimum garanti, les équipes toucheront 1,5M€ par victoire et 500 000 € par match nul en phase de groupes. Une qualification en 1/8ème de finale rapportera 6M€, en 1/4 c’est 6,5M€ supplémentaires et en 1/2 finale 7,5M€.

Le vainqueur de la finale de la Ligue des Champions 2017-2018 empochera un chèque de 15,5M€ et le finaliste se consolera avec 11M€ supplémentaires. Rien qu’en primes à la performance (sans les droits TV), un club peut espérer toucher 57,2M€ avec un parcours sans faute (3 victoires en poules).

UEFA Champions League – Combien rapportent les droits TV aux clubs ?

Pour le paiement des droits TV, la somme totale redistribuée aux clubs tournera aux alentours de 551M€. La répartition se fait en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel représenté par les équipes participant à la compétition. Notons que cinq facteurs d’influence déterminent les montants de ces paiements : le montant final réel par marché ; la liste des engagés dans l’UEFA Champions League 2017/18 ; le nombre de clubs de l’association ; les classements respectifs de ces clubs dans le championnat national de la saison précédente ; les performances de ces clubs dans la prochaine Champions League.

Du changement à venir dès la saison prochaine !

A partir de la saison 2018-2019, l’UEFA Champions League entre dans une nouvelle ère. Au niveau des diffusions, les matchs de poules seront diffusés à 19h (2 rencontres) et 21h (6 rencontres) pour offrir encore plus de foot aux fans. Autre changement majeur, les 4 principaux championnats (angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) auront 4 qualifiés directs pour la Ligue des Champions.

Avec des droits TV qui continuent d’exploser (Altice a acquis l’intégralité de la Ligue des Champions et de l’Europa League à partir de 2018 en France pour un montant estimé entre 350 et 370 millions par an) et des sponsors qui devront eux aussi mettre plus d’argent sur la table, l’UEFA s’est fixé un objectif à 3,2 milliards d’euros de recettes, dont 80% issus des droits TV, ce qui représenterait une hausse de 28% par rapport à la période précédente comme l’a précisé le directeur marketing Guy-Laurent Epstein à Bloomberg il y a moins d’un an.

Laisser un commentaire

La Major League Soccer (MLS) a désormais son "Vin Officiel"... NBA - Rakuten sponsor maillot des Golden State Warriors
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)