Le Poitiers Basket 86 est un habitué de la rubrique basket de notre site. Depuis un an, le club a pris la bonne habitude de créer des affiches de matchs complètement décalées. Une communication originale qui permet au club de se démarquer des autres spectacles régionaux. La stratégie de communication du PB86 est intimement liée à la nature même du club, et se résume dans le slogan « l’aventure partagée ». Pour la saison prochaine, le club a décidé de soumettre le choix du nouveau maillot aux supporters eux-mêmes !
CHOISISSEZ LE NOUVEAU MAILLOT DU PB86
Le PB86 propose à ses supporters de participer au choix du maillot 2012-2013. Les fans du club sont invités à choisir parmi trois modèles de design retenus. Les votes se déroulent via ce formulaire. « Notre démarche sur les maillots est dans la droite lignée de ce que nous faisons depuis près de 4 ans : impliquer nos spectateurs / partenaires / bénévoles dans notre aventure. Le slogan du PB86, depuis la saison dernière, est « l’aventure partagée ». Nous avons par le passé réalisé des campagnes publicitaires mettant en scène les partenaires et les supporters. » nous a répondu Benoit Dujardin, Responsable Communication du PB86. Découvrez les clips réalisés par le club ici.
« C’est donc dans notre ADN d’impliquer les gens dans notre aventure, et de développer leur engagement. Pour le projet de maillot, nous avons fonctionné de la façon suivante : 4 maquettes ont été créées en interne, et une cinquième nous a été proposée par le prestataire du club de Basket de Roanne, qui est un expert en la matière. Ces 5 maquettes, dont nous avions validé la qualité en amont (pour ne pas regretter qu’une soit choisie alors qu’elle ne convient pas), ont été soumises au vote des dirigeants du club. Suite à ce vote, nous avons conservé 4 modèles. Ces 4 modèles ont été soumis aux votes des membres du club affaire (qui réuni 100 partenaires du club). Suite à ce vote, nous avons conservé 3 modèles. Les 3 modèles ont été soumis au vote du public sur notre page facebook. Nous avons déjà de très nombreuses réponses. » a rajouté Benoit Dujardin, avant d’ajouter que « La dernière étape n’est pas définitivement validée. Soit nous prendrons le modèle désigné par le plus grand nombre de fans… soit nous organiserons une « finale » entre les 2 modèles les plus demandés par les fans. Cette finale serait un dernier vote ouvert à tous (dirigeants, fans, partenaires, etc…) ».
Un stratégie de communication centrée sur l’implication des fans et des partenaires
Concernant la communication du club, Benoit Dujardin a avoué ne pas se comparer forcément aux clubs de PRO A. « Nous regardons surtout nos concurrents directs pour notre zone de chalandise : tous les spectacles locaux (région au sens large). »
« Notre stratégie de communication est intimement liée à la nature même du club, et se résume dans notre slogan « l’aventure partagée ». Nous donnons des orientations stratégiques… mais nous partageons ensuite les choix avec les gens qui se passionnent pour notre club. Cela développe l’engagement des spectateurs, et nous permet de compter sur leur soutien indéfectible. Le meilleur exemple est le fait que nous avons battu notre record d’affluence dans notre salle le jour d’un match contre Cholet, alors que nous avions perdu les 9 rencontres précédentes. Le public est venu encourager son équipe et la soutenir. Nous avons perdu pour la 10ème fois de suite ce jour là, mais n’avons entendu aucun sifflet. Preuve que notre public est passionné et impliqué… ce qui nous motive encore plus pour partager avec lui. C’est un cercle vertueux » conclu le responsable communication du club.
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