« Proud anti sponsor of the World F*Cup » – La marque de bière BrewDog s’oppose à la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar

A quelques semaines du début de la Coupe du Monde de football 2022 disputée au Qatar, la marque de bière BrewDog a décide de prendre la parole de manière remarquée autour de l’évènement.

« Proud anti sponsor of the World F*Cup ». C’est par ces mots que le brasseur écossais BrewDog, qui se décline également en bars dans le monde entier, a souhaité marquer son opposition à la Coupe du Monde de la FIFA dont le partenaire « bière » est Budweiser. Pour la marque, le football a été traîné dans la boue, avant qu’un seul ballon ne soit joué. « Soyons honnêtes : le Qatar l’a emporté grâce à la corruption. A l’échelle industrielle. »

Sur les réseaux sociaux, BrewDog a partagé une lettre qui explique cette prise de position. Un engagement qui prend la forme d’une campagne de communication et d’ambush marketing, permettant au brasseur de surfer sur le mondial.

« Soyons honnêtes : le Qatar l’a emporté grâce à la corruption. A l’échelle industrielle. »

« Le football est fait pour tout le monde. Mais au Qatar, l’homosexualité est illégale, la flagellation est une forme de punition acceptée et il n’y a pas de mal à ce que 6 500 travailleurs meurent en construisant votre stade. C’est pourquoi nous donnons le coup d’envoi […] Tous les bénéfices de notre bière « Lost Lager » vendus pendant le tournoi seront reversés pour lutter contre les violations des droits de l’homme.

Nous sommes fiers de présenter BrewDog en tant qu’anti-sponsor de la World F*Cup. Pour être clair, nous aimons le football, nous n’aimons tout simplement pas la corruption, les abus et la mort. Alors rejoignez-nous. Levons un verre aux joueurs. Aux supporters. A la liberté d’expression. Et deux doigts à tous ceux qui pensent qu’une Coupe du Monde au Qatar a du sens. »

Sur Twitter, le compte de la marque BrewDog a répondu à certains messages en rappelant que les bars diffuseront bien les matchs pour ne pas priver les fans de football, ce qui permettra de vendre un maximum de bières et donc de reverser de l’argent pour des causes luttant contre les violations des droits de l’homme

A lire aussi

Le Qatar réagit aux mots d’Hummel, l’équipementier du Danemark pour la Coupe du Monde de football 2022

Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 : les revenus et la liste des sponsors

Budweiser mise sur Lionel Messi, Neymar JR et Raheem Sterling pour la Coupe du Monde Qatar 2022 avec la campagne « The World Is Yours To Take »

L’hôtel Al Messila, le camp de base de l’Equipe de France de football pour la Coupe du Monde Qatar 2022

Qatar 2022 : Pepsi dévoile sa nouvelle publicité « Nutmeg Royale » avec Lionel Messi, Ronaldinho et Paul Pogba

Fraude, blanchiment d’argent, évasion fiscale… Netflix dévoile la bande-annonce de son documentaire « FIFA Uncovered »

Laisser un commentaire

Tennis - La Billie Jean King Cup va désormais offrir une veste... Offre Emploi : Social Media Coordinator - Michelin Le Mans Cup
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)