A quelques semaines du début de la Coupe du Monde de football 2022 disputée au Qatar, la marque de bière BrewDog a décide de prendre la parole de manière remarquée autour de l’évènement.
« Proud anti sponsor of the World F*Cup ». C’est par ces mots que le brasseur écossais BrewDog, qui se décline également en bars dans le monde entier, a souhaité marquer son opposition à la Coupe du Monde de la FIFA dont le partenaire « bière » est Budweiser. Pour la marque, le football a été traîné dans la boue, avant qu’un seul ballon ne soit joué. « Soyons honnêtes : le Qatar l’a emporté grâce à la corruption. A l’échelle industrielle. »
Sur les réseaux sociaux, BrewDog a partagé une lettre qui explique cette prise de position. Un engagement qui prend la forme d’une campagne de communication et d’ambush marketing, permettant au brasseur de surfer sur le mondial.
« Soyons honnêtes : le Qatar l’a emporté grâce à la corruption. A l’échelle industrielle. »
« Le football est fait pour tout le monde. Mais au Qatar, l’homosexualité est illégale, la flagellation est une forme de punition acceptée et il n’y a pas de mal à ce que 6 500 travailleurs meurent en construisant votre stade. C’est pourquoi nous donnons le coup d’envoi […] Tous les bénéfices de notre bière « Lost Lager » vendus pendant le tournoi seront reversés pour lutter contre les violations des droits de l’homme.
Nous sommes fiers de présenter BrewDog en tant qu’anti-sponsor de la World F*Cup. Pour être clair, nous aimons le football, nous n’aimons tout simplement pas la corruption, les abus et la mort. Alors rejoignez-nous. Levons un verre aux joueurs. Aux supporters. A la liberté d’expression. Et deux doigts à tous ceux qui pensent qu’une Coupe du Monde au Qatar a du sens. »
Sur Twitter, le compte de la marque BrewDog a répondu à certains messages en rappelant que les bars diffuseront bien les matchs pour ne pas priver les fans de football, ce qui permettra de vendre un maximum de bières et donc de reverser de l’argent pour des causes luttant contre les violations des droits de l’homme
We are, because don’t want to stop people watching the football. Corruption shouldn’t stop this. Besides, the more football we show, the more Lost is sold, the more money goes to charity.
— BrewDog (@BrewDog) November 7, 2022
The more we show football in our bars, the more we are able to sell Lost Lager. And the more Lost Lager that’s drank, the more money we are able to donate.
— BrewDog (@BrewDog) November 7, 2022
We don’t want to stop people drinking beer and watching football. Fans shouldn’t be denied that just because of corruption.
— BrewDog (@BrewDog) November 7, 2022
What Brewdog’s attempt to rehabilitate its own image demonstrates, is the way in which multiple stakeholders feel entitled to feast on the flesh of football & its biggest showcase event… pic.twitter.com/GhgSDyQU7t
— Professor Simon Chadwick (@Prof_Chadwick) November 7, 2022
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