PSG : « Le club prévoit une augmentation de 20 à 40% supplémentaires de ses revenus »

photo : PSG

 

En recrutant Neymar JR et Kylian Mbappé pour des sommes records, le Paris Saint-Germain se donne les moyens de devenir l’un des plus grands clubs de football au monde. En alourdissant ses dépenses pour les saisons à venir, le club de la capitale va devoir booster son chiffre d’affaires afin de respecter les règles du Fair-Play financier de l’UEFA.

Vendredi, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête formelle sur le Paris Saint-Germain dans le cadre de son suivi des clubs soumis au règlement sur le Fair-play financier. Une sortie médiatique qui a entraîné une réponse du PSG. « Le Club est surpris d’une telle démarche, alors qu’il a en permanence tenu informé les équipes du Fair-Play financier de l’UEFA de l’impact de l’intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l’y obligeait. Le Club est très confiant dans sa capacité à démontrer qu’il respectera parfaitement les règles du Fair-Play financier au titre de l’exercice 2017/2018. »

Pour compenser les dépenses (indémnités, salaires…) liées aux arrivées de Neymar JR et de Mbappé (et des autres joueurs sous contrat), le PSG a précisé vendredi avoir « d’ores et déjà réalisé durant l’été 2017 un montant « d’opérations joueurs » en sortie lui permettant d’améliorer son résultat de plus de 104 millions d’euros sur la saison 2017/2018. » Des ventes de joueurs qui pourraient (et des économies de salaires) rapporter encore plus lors du mercato hivernal et estival sur le mois de juin de l’exercice 2017-2018.

« Le club prévoit une augmentation de 20 à 40% supplémentaires sur l’ensemble des leviers dont il dispose »

Outre la cession de joueurs, le PSG se devra de développer ses revenus commerciaux. « Avec la venue de ces deux joueurs complétant un effectif de très haut niveau, le Club franchit une nouvelle étape dans son projet de construction d’un club et d’une franchise sportive mondiale de premier plan » a ajouté le PSG vendredi. « Le Club a su démontrer ces dernières années qu’il avait la capacité à développer ses revenus de manière exponentielle et prévoit une augmentation de 20 à 40% supplémentaires sur l’ensemble des leviers dont il dispose (Revenus internationaux, Sponsoring, Merchandising, Billetterie, Droits TV, revenus liés aux résultats sportifs, tournées été et hiver). »

Cet été, nous vous présentions l’une des dernières associations (licensing) de la marque PSG avec Cornilleau, donnant naissance à une table de ping-pong co-brandée. « Avec Neymar, les programmes de licences vont pouvoir se décliner sur des territoires spécifiques et on peut s’attendre à voir des licenciés globaux. Désormais, le nombre de licences du club parisien peut dépasser la barre des 100 contrats. » nous précisait il y a un mois Christope Rousseau, Président de Troisième Ligne, Agence de Marketing Sportif spécialisée dans le merchandising, la conception d’identité visuelle et le conseil.

Lors de la saison 2015-2016 et selon le rapport annuel de Deloitte « Football Money League », le PSG a généré 520,9 millions d’euros de revenus (689M€ pour Manchester United) dont 58% issus du commercial (sponsoring et merchandising). Pour parvenir à un certain équilibre entre recettes et dépenses, le club parisien sera également tenté de revaloriser ses contrats sponsoring existants les plus lucratifs (équipementier Nike et sponsors maillot Emirates, QNB et Ooredoo). En parallèle, le développement de partenariats à l’international devrait s’intensifier logiquement avec la nouvelle dimension prise par le PSG.

Les revenus du PSG pour 2015-2016 (Deloitte Football Money League)

Sans sponsor présent sur le short et les chaussettes (existe-il une clause avec Nike sur ce sujet l’interdisant ?) pour les matchs de Ligue 1 Conforama, le Paris Saint-Germain pourrait-il s’associer à de nouveaux sponsors sur ces espaces dans les semaines à venir ?

Autre solution proposée dimanche dans le quotidien L’Equipe par le dessinateur « Lasserpe », celle de voir le Qatar acheter une grosse quantité de maillots PSG floqués Neymar et Mbappé pour gonfler les recettes du club…

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