Propriété de Qatar Sport Investments, le Paris Saint-Germain compte dans ses partenaires quelques entreprises du Qatar. Des relations commerciales qui soulèvent évidemment de nombreuses questions, notamment celles liées aux montants versés.
Pour gonfler les revenus du club parisien afin que celui-ci respecte les règles du fair-play financier, Ooredoo, beIN SPORTS, Qatar Tourism Authority (QTA), Qatar National Bank (QNB) ou encore Aspetar ont-ils versé plus que le prix estimé juste pour du sponsoring ? Récemment, l’agence de marketing sportif Octagon, mandatée par l’UEFA, a donné son avis sur la question.
Selon le journaliste de L’Equipe Etienne Moatti, l’UEFA et l’instance de contrôle financier des club (ICFC) ont dévalué ces 5 contrats de 37% au total. Dans le détail, le contrat signé avec QTA rapporterait 145 millions d’euros par saison au club. Un contrat que le club lui-même ne valorise qu’à 100M€ dans les chiffres présentés à l’UEFA depuis 2014. Après la nouvelle enquête menée récemment sur les comptes du PSG, ce contrat aurait été valorisé à 58 millions d’euros annuel, « soit un écart vertigineux de 42 millions d’euros » écrit le journaliste. Les 4 autres partenariats ont eux aussi été dévalorisés, passant de 38M€ à 29M€. Le total des décotes des contrats « made in Qatar » s’élève donc à 51M€ ajoute le quotidien. « Sollicité, le club parisien ne conteste pas cette somme qu’il doit retrouver pour ne pas être à nouveau dans l’oeil du cyclone dès le début de la saison prochaine.
Laisser un commentaire