Le PSG poursuit sa stratégie de licensing en déclinant sa marque en table de ping-pong avec Cornilleau

Boutique éphémère PSG installée à Miami cet été photo : (PSG)

 

La semaine dernière, le PSG acccueillait officiellement sa nouvelle recrue Neymar pour 222 millions d’euros. Outre sa valeur sportive, le brésilien est également un atout marketing colossal pour le club qui devrait lui permettre de franchir une nouvelle étape d’un point de vue commercial. Plus de 10 000 maillots Nike se seraient écoulés vendredi dans les boutiques du club.

En attendant, c’est l’ensemble des partenaires actuels du Paris Saint-Germain et notamment ceux proposant des produits aux couleurs du club qui vont profiter de l’engouement croissant. « Jusque là, le programme de licences du PSG tourne autour de 70 contrats et balaie l’ensemble des catégories de produits. Avec Neymar, les programmes de licences vont pouvoir se décliner sur des territoires spécifiques et on peut s’attendre à voir des licenciés globaux. Désormais, le nombre de licences du club parisien peut dépasser la barre des 100 contrats. » nous précise Christope Rousseau, Président de Troisième Ligne, Agence de Marketing Sportif spécialisée dans le merchandising, la conception d’identité visuelle et le conseil.

Focus sur une nouvelle licence PSG – La table de ping pong par Cornilleau

Pour cette rentrée, le Paris Saint-Germain a signé un nouveau contrat de licensing avec Cornilleau. Une collaboration qui donne naissance à une table de ping-pong aux couleurs du club parisien. Un nouveau produit dérivé qui a fait sa première sortie officielle à Miami dans la boutique éphémère du club installée à l’occasion de la tournée estivale du PSG.

« Nous collaborons avec le PSG sous forme de licence officielle, la motivation commune des deux marques est d’aller sur de nouveau territoires » nous précise Cédric Corre, Responsable Marketing et Communication de Cornilleau. « Nous avons décliné une table de ping pong qui sera accompagnée d’un set de raquettes et d’une boite de balles PSG. Les produits sont accessibles sur notre boutique en ligne, celle du PSG d’ici septembre ainsi qu’au travers de notre réseau de distribution web.

Boutique éphèmére PSG à Miami (photo : PSG)

Du côté des tarifs, la table de ping-pong PSG est vendue au prix de 450€. Comptez 18€ pour le set de raquettes et 6€ la boite de balles. « Cornilleau est le leader de la table de ping-pong de loisir en Europe. Nos produits sont distribués dans 80 pays avec un chiffre d’affaires à l’export de 52%. Nous produisons 100 000 tables chaque année. » ajoute Cédric Corre.

Le PSG, une marque globale déclinable à l’infini… ou presque

Depuis l’arrivée de QSI à la tête du PSG, le club s’est lancé pour ambition de devenir une marque globale qui dépasse le simple univers du football. Les exemples de déclinaisons de la marque PSG sont aujourd’hui nombreux (eau minérale, parfum, mode / lifestyle…) et les fans ont dorénavant un large choix de produits dérivés aux couleurs du club.

« Ces 5 dernières années, le PSG a franchi le cap d’une marque domestique nationale pour devenir une marque internationale, avec l’arrivée de Neymar ça devient encore plus impactant. En terme de valorisation de marque, le PSG va rejoindre le Top 5 et peut détroner des clubs comme Manchester City ou Chelsea. » ajoute Christope Rousseau. « L’arrivée de Neymar va permettre au club d’augmenter sa notoriété, c’est une star très suivie sur les réseaux sociaux et ça ouvre évidemment des portes en sponsoring et licensing. Avec Neymar, le PSG peut devenir également une tête de gondole dans les magasins de son équipementier Nike dans le monde entier. »

En 2015, le PSG s’associe à la société Fontaine Jolival pour proposer son eau au travers d’un contrat de licensing

Pour renforcer son image premium, le club a également multiplié les associations et initiatives « haut de gamme ». A Miami, le Paris Saint-Germain a organisé une vente aux enchères « arty » de créations d’artistes locaux et internationaux. En parallèle, le club et son équipementier Nike ont mis en vente (550$) une édition limitée à 24 paires d’Air Max 90 customisées par le spécialiste des sneakers Red Ribbon Recon.

Photo : Julien Scussel / PSG

Il y a quelques semaines, 2 collaborations avec Esquivel et Iro étaient annoncées avec des produits grimpant à 930€ pour les bottines bleues Elkhart Esquivel x Paris Saint-Germain.

Il y a quelques années, et pour rester sur la thématique « loisir » du ping pong, le PSG s’était associé à clip’N FOOT pour lancer un babyfoot avec les visages des joueurs modélisés en 3D.

Lors de la saison 2014-2015, le PSG signait une licence avec la société vendéenne Europe Snacks qui a vendu une gamme de produits apéritifs (Tuiles, crackers, pétales, soufflés cacahuètes) aux couleurs du PSG. Un licence moins prestigieuse en terme d’image.

Ces dernières années, les partenaires du PSG ont également activé leur partenariat en proposant des produits aux couleurs du club. Fin 2015, le PSG et Coca-Cola dévoilaient deux bouteilles collector du célèbre soda vendues 169 euros le pack duo.

Huawei, ancien partenaire du PSG, avait lui produit 32 exemplaires numérotés et signés de son smartphone Ascend Mate 7 vendu au prix de 1 499€.

photo : actu.meilleurmobile.com

L’ancien horloger du PSG Hublot, mais également l’actuel Richard Mille, ont eux aussi activé leur contrat avec le club en produisant des montres aux couleurs du club. NIVEA MEN, Fournisseur Officiel depuis 2013, propose également une gamme de produits PSG.

Voici donc quelques exemples qui montrent bien aujourd’hui la place prise par le Paris Saint-Germain dans les stratégies de communication et marketing de certaines marques. Avec l’arrivée de Neymar, le club va pouvoir légitimement revoir à la hausse ses partenariats sponsoring et licensing. La bonne affaire serait donc pour les marques ayant signées avec le club avant celle du brésilien…« 

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