Aujourd’hui, Puma a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2023. Les ventes du groupe sont en augmentation de 6,6% et le chiffre d’affaires enregistre un nouveau record historique.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de Puma en 2023 s’élève à 8,6 milliards d’euros. La région Asie/Pacifique a dominé la croissance avec une augmentation des ventes de 13,6% suivie de près par la région EMEA avec une augmentation des ventes de 13,4%. Les ventes dans la région « Amériques » ont diminué de 2,4% en raison de la dévaluation du peso argentin.
L’activité Wholesale (b2b) a augmenté de 3,5% et représente 6,468 milliards d’euros et l’activité Direct-to-Consumer (DTC) a augmenté de 17,5% et représente 2,133 milliards d’euros de ventes. Dans cette partie, le e-commerce de la marque a augmenté de 15%.
Le résultat opérationnel (EBIT) a diminué de 3,0% est s’élève à 621,6 millions d’euros (contre 640,6M€ en 2022) « en raison de charges d’exploitation légèrement plus élevées, partiellement compensées par une marge bénéficiaire brute favorable »
Le résultat financier a diminué à -143,3 millions d’euros -88,9M€ en 2022, « principalement en raison d’effets de conversion négatifs, y compris les pertes de valeur liées à la dévaluation du peso argentin »
Pour 2023, le résultat net de Puma diminue de 13,7% pour représenter 304,9 millions d’euros (exercice 2022 : 353,5 millions d’euros) et le bénéfice par action s’est élevé à 2,03 € (exercice 2022 : 2,36 €).
Avec un positionnement sport performance et lifestyle, Puma tire la majeure partie de ses revenus du segment « chaussures » (footwear) qui pèse plus de la moitié du CA avec 4,583 milliards d’euros. Le textile (apparel) a représenté 2,76 milliards d’euros de revenus et la catégorie accessoires 1,25 milliard d’euros.
Pour 2024 et les années à venir, la marque allemande, le 3ème équipementier sportif au monde derrière Nike et adidas, continuera de s’appuyer sur des partenariats dans les principaux sports et le lifestyle comme avec Rihanna, la F1, le football (Manchester City, OM, Kai Havertz, Jack Grealish, Xavi Simons, Alex Greenwood, Cody Gakpo, Daniel Carvajal,…), le running ‘Duplantis, Marcell Jacobs,…) le basketball (LaMelo Ball,…).
Puma va lancer sa plus grande campagne de marque en 2024
Pour cette année 2024 marquée par de nombreux évènements sportifs internationaux comme l’UEFA Euro 2024 ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Puma compte bien tirer son épingle du jeu dans la bataille des équipementiers sportifs.
Pour y parvenir et travailler un peu plus son image de marque, Puma va lancer sa plus grande campagne de marque de son histoire. Le lancement est prévu en avril 2024 et la prise de parole mettra en vedette certains des ambassadeurs Puma les plus connu afin de « créer un lien émotionnel avec nos consommateurs du monde entier. » Depuis juillet 2023, le français Richard Teyssier dirige l’organisation marketing à l’international en qualité de directeur monde du marketing et de la marque Puma.
Pour 2024, PUMA s’attend à un résultat opérationnel (EBIT) compris entre 620 et 700 millions d’euros.
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