Pyeongchang 2018 : Quelles ont été les marques les plus mentionnées sur Twitter ?

 

 

Pendant cette quinzaine des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 (9 au 25 février), de nombreuses marques ont profité de l’aura de la compétition pour faire parler d’elles sur les médias sociaux. Les sponsors du CIO, des différents athlètes mais pas seulement…

Brandwatch, société spécialisée « social media intelligence », s’est intéressé aux moments forts et aux marques qui ont suscité le plus d’intérêt lors de ces JO sud-coréens. 

Brandwatch s’est penché sur les mentions Twitter en anglais, français, espagnol et allemand. Au total, ces Jeux Olympiques de Pyeongchang ont été mentionnés pas moins de 17,9 millions de fois dans ces quatre langues avec un penchant évident pour l’anglais. En France, on a recensé près de 470 000 mentions autour de cet évènement. Pour chacune des langues, Brandwatch a listé les hastags officiels des JO utilisés sur les réseaux sociaux.

Logiquement, les grandes victoires de Martin Fourcade et Perrine Laffont s’affichent comme les grands moments de ces JO d’hiver pour la délégation française sur les réseaux sociaux. Ces deux victoires ont même affolé les compteurs sur Twitter puisqu’elles rassemblent près de 400 000 mentions à elles-deux.

Une aubaine pour les marques

Cet évènement est évidemment une chance incroyable pour les marques qui souhaitent communiquer. Brandwatch s’est amusé à définir le classement des marques les plus mentionnées sur Twitter au niveau international. Ici, Brandwatch a repris les hashtags et autres termes autour des JO utilisés avant ou après la marque.

Au sommet de celui-ci, on retrouve Intel (32% des mentions), la marque américaine, suivie de trois firmes asiatiques : Samsung (14%), Panasonic (9%) et Toyota (9%). Dès la cérémonie d’ouverture, Intel a beaucoup fait parler avec l’utilisation de drones pour assurer le show.

 

En France, les marques les plus mentionnées ont été Air France, RMC et Lacoste. Etrangement, France Télévisions qui a diffusé les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 figure à la 10ème position de ce classement des marques les plus mentionnées pendant la compétition.

De beaux Jeux pour Lacoste

Lacoste, équipementier officiel de la délégation française à Pyeongchang, peut également se réjouir. Son volume de mentions a augmenté de près de 26% dès la cérémonie d’ouverture du 9 février dernier, par rapport au 1er février.

https://www.instagram.com/p/BfA9QXPleMd/?taken-by=lacoste

Laisser un commentaire

Lacoste change son logo et met en avant 10 espèces en voie d’extinction... JO Pyeongchang 2018 : Moins d'activité sur Twitter que lors...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)