Aujourd’hui, le FC Barcelone a officialisé la prolongation de son contrat de partenariat avec Qatar Airways jusqu’au 30 juin 2017.
La compagnie aérienne reste donc le sponsor maillot principal du club catalan pour la saison 2016-2017.
« Les conditions sont les mêmes que celles de la saison passée » précise le Barça dans un communiqué. “Nous avons commencé notre partenariat avec ce géant du sport mondial il y a trois ans. Nous sommes fiers de poursuivre cette relation et nous espérons réaliser une grande saison ensemble” a commenté Akbar Al Baker Directeur Général du Groupe Qatar Airways.
Depuis plusieurs mois maintenant, la presse espagnole faisait écho de discussions entre le club et la compagnie aérienne pour la prolongation et l’extension du partenariat initité en 2013 pour 96 millions d’euros sur 3 saisons. Récemment, le nom d’Amazon avait été cité par la radio RAC1 comme possible nouveau sponsor maillot du Barça. Au final, c’est donc Qatar Airways qui s’affichera sur le maillot blaugrana une saison de plus et à ses conditions semble-t-il, soit un peu plus d’une trentaine de millions d’euros.
Cette signature pour une saison seulement est-elle le signe que le FC Barcelone n’a pas trouvé un nouveau partenaire capable d’apporter beaucoup plus que la compagnie aérienne sur le moyen terme (au moins 3 ans) ? Qatar Airways avait-elle la priorité avec une année en option au même tarif ? Pourquoi la compagnie ne s’est-elle pas réengager sur du plus long terme ?
“Qatar Airways nous a beaucoup aidés à développer le Club au cours des dernières années. » a déclaré Manel Arroyo, Vice-Président Marketing du FC Barcelone. « Le succès du Barça est dû en partie à leur travail. Je suis ravi de pouvoir continuer à travailler avec eux une saison de plus. Nous voulons poursuivre sur la voie de la croissance mutuelle”.
Toujours est-il que cette officialisation tardive est assez étonnante à ce niveau, pénalisant ainsi l’annonceur puisque Nike a déjà mis en vente les nouveaux maillots du club sans le logo du sponsor principal, le maillot domicile ayant été présenté fin mai.
Il y a quelques jours, Nike et le FC Barcelone ont lancé le nouveau maillot extérieur violet pour la saison 2016-2017, sans le logo Qatar Airways mais avec celui de Beko sur la manche.
Laisser un commentaire