Comment le Qatar va rentabiliser l’investissement Neymar. L’exemple beIN SPORTS

2015

 

Dans les heures à venir, le Paris Saint-Germain est en passe de réaliser le transfert le plus coûteux dans l’histoire du football en recrutant Neymar dont la clause fixée par le FC Barcelone est de 222 millions d’euros.

En attendant de connaître la finalité du montage financier, une chose est certaine, le Qatar, pays propriétaire du PSG via Qatar Sports Investments (QSI) mais également de la chaîne beIN SPORTS, sera impliqué.

Outre les aspects géopolitiques et d’images, l’arrivée plus que probable de Neymar au PSG profitera économiquement au Qatar. Voici un exemple concret au travers de beIN SPORTS qui possède dans sa manche un atout non négligeable.

Au-delà de l’impact de Neymar sur les recettes du club dans les années à venir (sponsoring, ticketing, merchandising…), beIN SPORTS va également pouvoir booster ses revenus. Comment ? Grâce aux droits de la Ligue 1 à l’international qui pourraient connaître une flamblée avec l’arrivée de Neymar dans notre championnat.

Sur la période 2018-2024, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a cédé les droits à beIN SPORTS pour un minimum garanti de 480M€ soit 80M€ par saison. Le contrat signé prévoit un partage à 50/50 entre la LFP et le groupe média des revenus au dessus des 80M€/saison. Avec Neymar au PSG, l’attractivité de la Ligue 1 Conforama sur la scène internationale (et donc sa valeur) va augmenter. Et lorsque l’on voit l’envol du prix des droits internationaux de la Premier League (plus de 200M$ par saison en Chine, 166M$ pour les USA, 100M€ en France, …), on se dit que beIN peut aller chercher beaucoup plus de 80 millions d’euros par saison sur l’ensemble des territoires, notamment en Amérique du Sud et en Chine ! Outre l’arrivée de l’international brésilien, une programmation de quelques matchs à des horaires avantageux en Asie pourrait aider la LFP et beIN à faire décoller durablement le montant des droits internationaux.

Voici donc un exemple montrant comment le Qatar, via beIN SPORTS, va concrètement profiter économiquement de l’arrivée de Neymar au PSG.

Laisser un commentaire

Football - adidas prolonge avec la Major League Soccer (MLS)... Cdiscount "se paye" le transfert probable de Neymar au PSG en...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)