Depuis hier après-midi, le Char à voile s’est invité malgré lui sur le devant de la scène médiatique en France après la conférence de presse de l’entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier et Kylian Mbappé en marge du match contre la Juventus en UEFA Champions League.
Interrogé par le journaliste de LCI Paul Larrouturou sur le récent déplacement du PSG à Nantes en avion et la sortie sur Twitter du directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch proposant les services de la SNCF, Galtier a semble-t-il voulu faire comprendre que la question de « l’écologie » n’avait pas trop sa place dans cette conférence de presse. Le sujet est bien trop sérieux et vaste pour être posé facilement sur la table devant les caméras…
Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI. @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité 🌎 🙂 https://t.co/FJCW6M7Mwe
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 4, 2022
Mimant dans un premier temps celui qui écoute la question traduite à l’oreillette, le coach du PSG a déclaré avec ironie que le club réfléchissait à la possibilité de se déplacer en char à voile… Une sortie évidemment ratée sur laquelle a rebondi la Fédération Française de Char à Voile.
« Nous proposons aux joueurs du PSG de venir faire du char à voile »
Sur les réseaux sociaux et notamment sur sa page Facebook, la Fédération Française de Char à Voile (FFCV) s’est exprimée dans la soirée. « Nous proposons aux joueurs du PSG de venir faire du char à voile. Merci de parler du char à voile ».
Depuis cette polémique, le char à voile est l’un des mots clés les plus utilisés sur Twitter. L’ensemble des médias nationaux ont évoqué cette sortie ratée du coach du PSG. De quoi relancer les éternels débats sur l’exemplarité des sportifs.
Reste à savoir si cette mise en avant de la discipline peut avoir un impact sur la pratique du char à voile. Lors de la saison 2021-2021, la Fédération Française de Char à Voile comptait 1 479 licenciés.
Pour le journaliste d’Europe 1 Cyrille de La Morinerie, le président de la fédération française de char à voile Christophe Roger est revenu sur cette polémique du transport des joueurs du PSG en invitant l’équipe à venir découvrir cette discipline.
Message du Président de la @ffcvweb qui invite les joueurs du @PSG_inside notamment C. #Galtier et @KMbappe à une initiation : “le char à voile, un sport qui décoiffe !” @Europe1 #PSGJUVE pic.twitter.com/XQmHvnz8t6
— Cyrille de La Morinerie (@Morinerie) September 6, 2022
À la suite de la réponse du coach du @PSG_Inside Christophe #Galtier et de la réaction de @KMbappe qui ont créé le tollé, @PaulLarrouturou revient sur les faits dans #ToutEstPol
📺Sur #LCI #La26 👇 pic.twitter.com/IKhs1CZMTO
— LCI (@LCI) September 6, 2022
L’ironie de Galtier sur les déplacements du PSG passe mal : « Au PSG, ils ont été très étonnés de la communication de l’entraineur parisien », affirme Cyrille de la Morinerie, journaliste #EuropeMidi pic.twitter.com/2rj7O9lmRb
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) September 6, 2022
Laisser un commentaire