Quand les Fans prennent le contrôle d’une équipe. Découvrez la Fan-Controlled Football League (FCFL)

 

Connaissez-vous la Fan-Controlled Football League (FCFL) ? Aux Etats-Unis, cette future ligue professionnelle d’un sport dérivé de foot US promet de donner le pouvoir aux fans. Lancement prévu en 2019.

Fonctionnant sur un écosystème utilisant la blockchain en partenariat avec la société New Alchemy, la FCFL utilisera le Fan Token comme monnaie. Moyennant un investissement de départ, les utilisateurs pourront participer à la prise de décision d’une des 8 équipes qui participeront au championnat.

Chaque membre pourra ainsi participer au scouting de joueurs, au recrutement d’entraîneurs ou encore choisir en direct les plans de jeu pendant les rencontres. Une promesse de « Fan Engagement » à mi-chemin entre le sport traditionnel, l’eSport, et les jeux de management/fantasy.

Dans le détail, 8 équipes constituées de 15 jours participeront à la FCFL qui pourrait distribuer un prize money global d’un million de dollars. Les matchs se joueront à 7 contre 7 sur un terrain de 50 yards installé dans un studio. Car pour choisir les actions de jeu en direct, il faut bien évidemment mettre en place un certaine logistique. D’ailleurs, la production sera assurée par IMG Original Content et la FCFL a conclu un accord de diffusion avec la plateforme Twitch. Pour en mettre plein la vue, des caméras placées sur le casque des joueurs ainsi que des drones seront utilisés. Une application permettra aux membres de prendre des décisions en temps réel. En participant activement, les utilisateurs gagneront des Fan Tokens.

En 2017, le concept a été avec l’équipe des Salt Lake Screaming Eagles évoluant en Indoor Football League.

Ce projet de FCFL n’est-il pas simplement un bon moyen de promouvoir simplement le Fan Token ? Co-fondé par Sohrob Farudi, la FCFL parviendra-t-elle à voir le jour en 2019 et s’imposer ? Le Fan Engagement qu’elle propose est en tout cas un véritable premier pas dans la transformation du spectacle sportif et de la relation avec les fans. La concurrence sera rude puisqu’en début d’année, Vince McMahon, le PDG de la célèbre ligue de catch WWE, a lancé la nouvelle X Football League (XFL). Centrée sur les fans, la XFL – dont le coup d’envoi est programmé pour 2020 – proposera une expérience innovante, avec notamment des matchs plus courts et plus rythmés, le tout dans une atmosphère familiale, avec options de visionnage multiplateformes et interactivité en temps réel.

Laisser un commentaire

Rugby - Canterbury nouvel équipementier de l’Union Bordeaux... Compétences Phénix Paris orchestre deux nominations pour le...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)