Quel est le prix de revient du futur maillot 2 étoiles Nike de l’Equipe de France ? (et d’un maillot en général)

 

Il y a une semaine, la France se réveillait championne du monde de football après la victoire 4-2 des Bleus face à la Croatie. Une victoire en Coupe du Monde qui fait naître de gros espoirs de ventes de maillots chez Nike, équipementier de la FFF.

Si certains ont décidé de se faire coudre la 2ème étoile sur leur maillot, d’autres patienteront sagement pour acheter les nouvelles tuniques deux étoiles. Dans les linéaires ou sur internet, il sera possible d’acheter soit le maillot replica vendu au prix de 85€ ou le maillot version match à 140€.

Pour acheter le maillot 2 étoiles des Bleus, il faudra attendre encore quelques semaines le temps d’acheminer les productions lancées. Selon le JDD, la grande majorité des production des maillots de football Nike se fait dans deux sociétés, Nanyang Garment et Nice ­Apparel, situées en Thaïlande. « Il faudra ensuite compter trois semaines de bateau pour que les premiers lots arrivent en France. »

La décomposition du prix des maillots de football revient dans l’actualité en attendant celui des Bleus 2 étoiles

Après taxes douanières, matières premières, salaires et transport, le maillot des Bleus coûterait un peu moins de 3 euros à Nike selon le JDD. Le journal ne précise pas si ce prix de revient correspond au maillot réplica ou match.

Selon le collectif « Ethique sur l’étiquette », la marge de Nike sur sur un maillot serait de 16%, loin de celle prise par les distributeurs évaluée à 63%. Sur la vente d’un maillot des Bleus, la FFF toucherait 4,5%.

« La part revenant aux travailleurs(euses) des usines de confections sur le prix d’une basket a baissé de 30 % entre 1995 et 2017 ! Sur un maillot Adidas de la coupe du Monde vendu 90 euros, les travailleur.euse.s ne touchent que 0,8 euros, tandis qu’Adidas empoche 18 euros de bénéfice. Avec le contrat à vie qu’il a signé avec Nike, Cristiano Ronaldo gagne en un jour ce qu’un travailleur gagnant le salaire minimum moyen en Europe réunira en 6 ans. Si adidas et Nike avaient maintenu les mêmes montants de sponsoring entre 2012 et 2017, 1 million de travailleurs en Asie auraient pu recevoir un salaire vital pendant 1 an » écrit l’ONG qui invite à écrire à 2 dirigeants de Nike et adidas concernant le salaire vital des ouvriers. « Cet écart est inacceptable. Nike comme Adidas, comme les autres équipementiers sportifs, doivent permettre à ceux qui contribuent au premier plan à leur croissance économique, de vivre dignement du fruit de leur travail, en gagnant un salaire vital. »

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