Quelle histoire derrière le design du logo officiel de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 ?

crédit : Getty Images

 

Hier, les organisateurs de la Coupe du Monde la FIFA Qatar 2022 ont dévoilé le logo officiel de la compétition.

C’est très précisément à 20h22 heure locale que l’emblème a été présenté à travers une projection synchronisée sur les murs de certains édifices du Qatar comme la Doha Tower, l’amphithéâtre du village culturel Katara, le souk Waqif, le complexe Msheireb Downtown Doha et le fort Al Zubarah. Le logo du dernier mondial 2018 disputé en Russie avait lui été dévoilé depuis l’espace.

Pour accompagner ce reveal, un film mêlant images du Qatar et des précédentes Coupes du Monde a été réalisé afin de faire monter la pression et l’engouement autour de l’évènement qui se disputera dans un peu plus de 3 ans maintenant.

Quelle histoire derrière le design du logo officiel Qatar 2022 ?

« Les ondulations de l’emblème font allusion aux dunes des déserts de sable si caractéristiques du pays hôte, tandis que sa forme est à la fois celle du chiffre huit – comme le nombre d’enceintes magnifiques qui accueilleront la compétition – et celle du symbole de l’infini, qui vient souligner les innombrables interconnexions qu’implique la compétition. Reprenant les contours du trophée de la Coupe du Monde, l’emblème de la compétition s’inspire en son sommet du foulard traditionnellement porté au Qatar. De tels foulards sont portés dans de nombreux pays du monde durant les mois d’hivers, et, en particulier dans les pays arabes et la région du Golfe, par un grand nombre de personnes et dans des styles différents. »

« Les motifs brodés qui ornent souvent les foulards portés dans le monde arabe sont ici repris, s’inspirant de plusieurs cultures de toute l’Asie, et célébrant ainsi la deuxième Coupe du Monde accueillie par le continent asiatique ainsi que la diversité ethnique de la population du Qatar. Cet accessoire vestimentaire hivernal est également une référence aux dates de la compétition et au fait qu’elle sera la première à être disputée en novembre et décembre.

La nouvelle police de caractères créée pour accompagner l’emblème revisite quant à elle la calligraphie arabe, avec une inspiration asiatique et une fusion entre tradition et modernité. »

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Commercial, Evènementiel - LE FIVE (Rouen) Offre de Stage : Consultant(e) Médias - Wellcom
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)