Cette année encore, le Tour de France se joue sur le digital. Site officiel, réseaux sociaux, Caravane Digitale, Fantasy League… les enjeux et les objectifs sont nombreux de la part de l’organisation.
Si les audiences TV semblent au beau fixe pour le Tour de France 2019, celles sur le digital seront également scrutées de près, notamment par les principaux partenaires de la Grande Boucle. Outre une visibilité sur la course en elle-même, les sponsors ont aujourd’hui de nombreux supports mis à disposition par A.S.O. Des supports qui permettent au Tour de France et à ses partenaires de toucher également un public différent que celui qui suit quotidiennement les étapes à la télévision où sur le bord des routes.
« Un de nos objectifs est le rajeunissement de nos audiences » nous précise Vincent Pereira, Head of Digital chez A.S.O. « Ca passe par la gamification et notre fantasy league qui a séduit plus de 130 000 joueurs après la première semaine contre 58 000 l’an dernier. Autre objectif, faire grossir notre base de données, l’ensemble de nos actions sont orientées data aujourd’hui. Nous avons également revu le branding de l’ensemble de nos contenus sociaux. Un effort majeur a été fait sur Instagram (1 million d’abonnés) cette année avec des résultats probants. Les partenaires sont également de plus en plus intégrés afin de répondre aux besoins clés de visibilité digitale. C’est une véritable nouveauté et les résultats constatés en terme de valorisation pour les partenaires sont tout à fait satisfaisants. »
« Les résultats constatés en terme de valorisation pour les partenaires sont tout à fait satisfaisants. »
Voir cette publication sur Instagram
💬 Caption this 💬 Légende cette photo #TDF2019 📸 @_alexbroadway_
La Fantasy League Tour de France c’est parti ! 🔥🚴♂️ Viens créer ta propre ligue et défier tes amis pendant le plus grand événement cycliste du monde. Construis la meilleure équipe possible et tentes de remporter de superbes cadeaux ! 🏆#TDF19
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2019
Outre des contenus soignés et la fantasy league propulsée par Feeling Sports, les équipes d’A.S.O. ont également reconduit la Caravane Digitale dans un nouveau format cette année. Sur le site dédié conçu par Hobbynote, les internautes sont invités à participer chaque jours à des défis afin de remporter des lots. Une bonne occasion pour les sponsors d’entrer en contact direct avec les participants. « Notre envie était de reproduire l’environnement de la caravane du tour, avec un itinéraire et de nouveaux éléments chaque jour. Les joueurs sont invités a trouver des éléments cachés dans une caravane américaine des années 70 » ajoute Vincent Pereira.
🚚 LA CARAVANE DIGITALE 🎁
Aujourd’hui, gagnez une tablette📱avec @century21fr
! 🤩Jouez ici 👉https://t.co/pVDKZCvaX3 pic.twitter.com/j9326kuabN
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 13, 2019
Pour rester sur la thématique de la Caravane, sachez que depuis quelques années, la Caravane Publicitaire du Tour de France, évènement dans l’évènement qui accueille 31 marques et institutions en 2019, possède ses propres comptes sur Instagram, Twitter et Facebook. Une fenêtre de visibilité supplémentaire pour les marques grâce à la production de contenus dédiés.
🚚 Des Pyrénées jusque dans les Alpes, #LaCaravane vous transporte dans un monde de magie et de fête 🧙♂️🎉 #TDF2019 pic.twitter.com/N6kKJaIosP
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 25, 2019
Voir cette publication sur Instagram
Les Alpes c’est par ici 🏔👈 . 📸 @thomas_maheux ____ #LaCaravane #TDF2019 #alpes
Le digital pour accroître la visibilité internationale du Tour de France
Grâce aux réseaux sociaux, les images du Tour de France font le tour du monde en quelques secondes. D’où l’intérêt de soigner la production de contenus. « Sur l’ensemble des plateformes sociales, les visuels produits sont uniques. On identifie aujourd’hui vraiment les contenus du Tour et la reprise de ces derniers par les médias favorise notre marque et son identification. Nous travaillons également avec plusieurs acteurs et un focus a été mis sur le Royaume-Uni et l’Allemagne cette année. Des contenus spécifiques et des campagnes médias dédiées sur ces pays ont été lancées afin de faire grandir nos communautés de captifs sur ces territoires. »
Laisser un commentaire