Avec une Equipe de France victorieuse de la Coupe du Monde 2018, TF1 et beIN SPORTS ont pu profiter des tarifs les plus élevés pour leurs écrans publicitaires.
Même si elles ne parviendront pas à rentabiliser leurs investissements en droits de diffusion et production du mondial 2018 (BFM Business évoque une perte d’une quinzaine de millions d’euros pour TF1), les deux chaînes ont réussi à générer un chiffre d’affaires élevé comme le précise Kantar Media.
128,3M€ pour 195 annonceurs et 3709 spots
Selon la société d’études, la Coupe du Monde 2018 a généré 128,3 millions d’euros de recettes brutes pour TF1 et beIN SPORTS. En réalité, les recettes seront plus élevés car l’estimation de Kantar Media ne prend en compte que les espaces publicitaires avant, pendant et après la retransmission des matchs et ne prend pas en compte les parrainages et autres dépenses sur les supports digitaux des deux chaînes et autres packs.
Sur les espaces pubs entourant les rencontres diffusées en direct, Kantar Media a recensé un total de 195 annonceurs pour 3709 spots publicitaires entre le 14 juin et le 15 juillet.
Pour la finale France – Croatie, Orange aurait déboursé la somme de 708 400€ bruts pour sa publicité de 60 secondes. Un chiffre qui se base sur les prix communiqués par la régie pub de TF1 avant la compétition et avant remises éventuelles.
Top 10 des annonceurs de la Coupe du Monde 2018 sur TF1 et beIN SPORTS
Parmi les 10 annonceurs les plus présents dans les publicités de la Coupe du Monde 2018, on retrouve Apple, FDJ, SFR, Renault, Peugeot, Volkswagen, Orange, Hubside, Hyundai et Samsung. Kantar Media estime ainsi à 5,5 millions d’euros le prix des espaces pubs occupés par Apple qui est, comme pour 2014, le 1er annonceur du mondial.
Véritable temps fort et médiatique, la société Hubside a par exemple investit un budget important (2,9M€ brut) pour faire parler de sa société et activer son récent partenariat signé avec Jo-Wilfried Tsonga mis en scène avec sa publicité sur la pêche.
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