Qui se cache derrière OTRO, la nouvelle plateforme numérique qui rassemble 17 personnalités du football ?

 

En fin de semaine dernière, quelques unes des plus grandes stars du football comme Lionel Messi, David Beckham, Zinédine Zidane ou encore Neymar JR ont assuré la promotion d’OTRO sur les réseaux sociaux.

Après quelques jours à entretenir le suspense sur ce qu’est OTRO (les fans étaient invités à se pré-inscrire sur le site pour en savoir plus), la réponse est arrivée ce lundi.

OTRO est un nouveau réseau social, ou plutôt une plateforme digitale qui rassemble pour le moment 17 personnalités du football partenaires-fondateurs, dont 2 français, Zizou donc mais aussi Benjamin Mendy. Derrière ce projet, on retrouve 23 Capital, un fonds d’investissement qui oeuvre dans le sport, la musique et l’entertainement.

Dans la continuité des plateformes déjà existantes comme un The Payer’s Tribune ou encore Dugout, OTRO propose une application (et site) qui offrira du contenu premium aux membres (vidéos, questions-réponses, chats en direct…) avec bien évidemment une partie payante (voir les tarifs plus bas).

OTRO, un projet à 50 millions de dollars ?

Pour monter le projet, 23 Capital a travaillé avec de nombreux contacts et joueurs pour développer l’idée et construire un pool d’actionnaires. Au total et selon The Financial Times, 23 Capital a financé Otro à hauteur de 50 millions de dollars, projet soutenu par Corrum Capital et Quantum Partners.

« Ce projet illustre parfaitement la façon dont 23 Capital se démarque des autres fournisseurs de capitaux sur le marché » a précisé Jason Traub, co-fondateur de 23 Capital. « Nous sommes à la jonction du football et du monde numérique. Nous aidons à les rapprocher grâce à nos connaissances et notre expérience. Notre capital intellectuel et notre créativité, combinés à notre financement innovant, positionnent 23 Capital en tant que créateurs de valeur pour les artistes, les joueurs et les détenteurs de droits avec lesquels nous travaillons en partenariat. »

Un projet qui a convaincu quelques unes des plus grandes stars du football à investir. Pour son lancement, OTRO revendique ainsi la présence dans ses rangs de David Beckham, Lionel Messi, Neymar JR, James Rodríguez, Romelu Lukaku, Benjamin Mendy, Gabriel Jesus, Dele Alli, Luis Suárez, David Luiz, Toni Duggan, Lieke Martens, Eric Cantona, Zinedine Zidane, Jérôme Boateng, Paulo Dybala ou encore Isco.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The count down is on. GET READY! @otro #OTROIsComing https://otro.co/IGDB

Une publication partagée par David Beckham (@davidbeckham) le

Monétiser en direct sa communauté

Avec des millions de followers sur les principaux réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook, ces personnalités vont pouvoir tenter de monétiser un peu plus leurs communautés respectives en les invitant à les suivre sur OTRO.

Si la nouvelle plateforme propose un service de base gratuit, des abonnements sans engagement sont également proposés sur la base d’un membership mensuel (3,99€) ou annuel (39,99€). Un abonnement payant qui offrira du contenu encore plus exclusif ou encore la possibilité de remporter des rencontres avec les joueurs ou encore des places. « Beckham, Neymar et Messi touchent plus de 200 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Avec les 17 personnalités présentes pour le début d’OTRO, on arrive à près d’un milliard, un chiffre qui illustre l’échelle de l’opportunité » ajoute Jason Traub.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@otro …⏳ #OTROisComing https://otro.co/IGZZ (link in bio)

Une publication partagée par zidane (@zidane) le

Avec un tel casting, les attentes des fans de football seront bien évidemment grandes. Sur Twitter, certains reprochent déjà l’aspect mercantile d’OTRO et l’offre en elle-même. Cette nouvelle plateforme parviendra-t-elle à perdurer dans le temps selon vous ?

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Chef de projet digital - LOOK Cycle Offre de Stage : Assistant Chef de Produit Digital - FFT
Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite)