Qui se cache derrière la signature du co-Naming de l’équipe cycliste Groupama-FDJ ?

 

Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de FDJ, et Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, ont annoncé mercredi l’arrivée de l’assureur mutualiste comme co-partenaire titre de l’équipe cycliste professionnelle managée par Marc Madiot. 

Pour les trois prochaines années, l’équipe deviendra l’équipe Groupama-FDJ. L’inauguration aura lieu sur le Paris-Nice le 4 mars prochain. Pour découvrir le design du nouveau maillot, il faudra encore attendre un petit peu : il sera dévoilé le 31 janvier. Les couleurs du drapeau tricolore conserveront leur place sur la tunique de Thibaut Pinot, Arnaud Démare et consorts.

Derrière cet accord de partenariat, on retrouve l’agence de marketing sportif Infront (qui vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle), « mandatée en exclusivité pour trouver le co-naming de l’équipe cycliste » comme nous l’a précisé Jean-François Jeanne, Managing Director d’Infront France. « Entre Groupama et FDJ, il y a des valeurs communes, la FDJ voulait une société à son image ».

Pour concevoir la nouvelle identité visuelle de l’équipe Groupama-FDJ,  c’est l’agence de design Leroy Tremblot qui a été retenue. « Le logo prend en compte les aspérités de chaque marque pour former un ensemble harmonieux tout en préservant une certaine élégance. Il assume clairement une dimension française par ses couleurs et résume parfaitement l’engagement commun de Groupama et de la FDJ » commente Antoine Tremblot, Directeur et Fondateur de Leroy Tremblot, dans un communiqué.

Le budget de l’équipe va augmenter de 30%

Dotée de grandes ambitions sportives, l’équipe verra son budget avoisiner rapidement les 20 millions d’euros (avec l’apport des partenaires techniques), et approchera le TOP 5 des budgets des équipes présentes sur le Tour de France. L’apport financier des co-partenaires titre devrait être égal. Groupama tire ainsi un trait sur son engagement dans la voile en s’impliquant pleinement dans le succès de son équipe sur le long-terme. La dernière valorisation des retombées médias d’AG2R LA MONDIALE dans son équipe cycliste (100M€ pour 2017) ont certainement donné quelques idées à Groupama.

La formation des jeunes sera elle aussi au coeur du projet. Ainsi, pour faciliter la transition des meilleurs espoirs entre les catégories jeunes et l’équipe professionnelle, une nouvelle formation verra le jour en 2019 et servira de réservoir à l’équipe World Tour.

Groupama va entrer au capital de l’Echappée

L’équipe cycliste est actuellement financée par la filiale de la FDJ : l’Echappée. En toute logique, Thierry Martel a annoncé que Groupama devrait rapidement entrer au capital de la filiale. Par ailleurs, selon Laetitia Olivier, directrice de la communication de la FDJ, « un pôle de communication commun va être créé au sein de l’Echappée, mais chaque marque restera responsable de sa politique d’hospitalité ».

Crédit : FDJ

Une marque de différence entre les deux sponsors de l’équipe, la FDJ conserve son partenariat avec A.S.O et sa place dans la caravane du Tour de France alors que Sylvain Burel, directeur de la communication de Groupama nous a confié avoir décliné une proposition de partenariat avec A.S.O.

Crédit : Sud-Ouest

Pour activer ce sponsoring sportif, Sylvain Burel nous a précisé que « le réseau des agences Groupama va être mobilisé avec une politique d’activation au niveau des régions. » Des campagnes de communication sont également à l’étude.

Groupama étant un groupe international, l’activation se fera aussi avec l’implication de ses filiales étrangères. La branche italienne sera au premier plan avec une mobilisation importante lors du Giro « pour réunir un maximum de gens lors de cette épreuve autour de l’équipe ».

Une belle nouvelle pour le cyclisme français et ses performances au plus haut niveau mondial.

 

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