Premier sponsor maillot de l’histoire des Golden State Warriors, Rakuten renforce sa présence en NBA en devenant Partenaire Global de la National Basketball Association et en s’offrant les droits de retransmission au Japon.
Dans le cadre de cet accord, le géant japonais du e-commerce va pouvoir vendre des produits NBA des franchises sur ses différents canaux dont Rakuten Ichiba au Japon et Ebates aux USA. Rakuten Viber, la plateforme de messagerie instantanée du groupe, devient également plateforme officielle de la NBA et des équipes.
En plus de ce partenariat, Rakuten s’est également offert un contrat exclusif pluriannuel de distribution des matchs NBA pour le Japon. Rakuten va offrir à ses membres l’accès au NBA League Pass permettant de suivre l’intégralité d’une saison. Rakuten proposera également de nombreux matchs aux Fans via Rakuten TV. « Nous sommes très excités à l’idée d’amener la meilleure ligue de basket aux fans japonais » a commenté Hiroshi “Mickey” Mikitani, Fondateur de Rakuten.
Selon le média américain USA Today, le deal global signé avec Rakuten rapportera plus de 225 millions de dollars sur la durée du contrat.
Rakuten mise sur le sponsoring sportif pour conquérir le monde et se construire une image globale
Pour rappel, Rakuten s’est également offert la face avant du maillot du FC Barcelone. Un contrat sponsoring lucratif pour le club catalan qui touchera un minimum de 220 millions d’euros sur 4 ans. Concernant le deal avec les Golden State Warriors, le deal est évalué par ESPN à 20 millions de dollars par saison.
Pour se construire une image globale et conquérir l’Europe et l’Amérique du Nord, Rakuten a donc décidé de miser sur le sponsoring sportif. Outre la visibilité offerte par le Barça, la NBA et les Warriors, Rakuten soignera l’aspect e-commerce pour générer un maximum de chiffre d’affaires grâce à la vente de produits dérivés.
En France, on rappelera qu’Amazon s’est associé cette saison à la Ligue Nationale de Basket. « Amazon est proche des français, nous sommes ancrés dans leur quotidien, nous livrons partout, nous aurons 5 550 CDI à la fin d’année 2017… Le basket en France est partout également, dans les villes moyennes, petites, grandes avec un bon maillage » nous précisait il y a quelques mois Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr.. Un acteur e-commerce qui multiplie également depuis quelques mois l’acquisition de contenus sportifs. Au « sport spectacle » d’en profiter.
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