Hier, le Portugal a remporté l’UEFA Euro 2016 en battant l’Equipe de France (1-0) en prolongations. Avec cette victoire, le Portugal devient le 10ème pays différent à soulever le trophée et le premier à offrir le titre à Nike comme équipementier.
Finale Euro 2016 : 4ème meilleure audience de tous les temps de la TV française pour M6
Diffusé en clair sur M6, le match Portugal – France a réalisé le record d’audience historique de la chaîne avec 20,8 millions de téléspectateurs en moyenne (72,9% de part d’audience). Un chiffre qui place la finale de l’Euro 2016 au 4ème rang des meilleures audiences de tous les temps en France. « Nous avons enregistré un pic à 23,4 millions » précise Frédéric De Vincelles, le DG de M6, sur Europe 1 ce matin. « Ce n’est pas le record historique de la télévision en France mais à l’époque il y avait moins de chaîne. Hier, il y avait une co-diffusion avec beIN SPORTS. » Le record historique d’audience de la TV reste la demi-finale France – Portugal de la Coupe du Monde 2006 avec 22,2 millions de téléspectateurs en moyenne.
Jusqu’à 23,4 millions : merci d’avoir été si nombreux à suivre la finale #FRAPOR avec nous sur M6 ! 👏
Historique !! pic.twitter.com/3w2qUlDOdr— M6 (@M6) 11 juillet 2016
De son côté, TF1 avait enregistré la semaine dernière une audience de 19,2 millions de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 22,2 millions (Médiamétrie) pour le match Allemagne-France.
Interrogé également par Europe 1, François Pellissier, Directeur des Sports de TF1, est également revenu sur cet Euro 2016 également diffusé sur la première chaîne. « Nous aurions préféré avoir gagné hier sur M6… Nous étions tous déçu de la défaite« . Rappelons que TF1 et M6 se sont partagés deux packs de matchs de l’Euro par tirage au sort. « L’évènement n’est pas rentable, ce n’est pas une nouveauté, nous perdons de l’argent mais il faut retenir qu’en terme d’audience ça apporte de la satisfaction et que ça permet de rayonner sur l’ensemble de la grille« . Sur M6 hier, le spot pub à la mi-temps était commercialisé à 270 000€ et 320 000€ en prolongations. Sur beIN SPORTS, le spot pub était commercialisé au prix de 50 000€. « beIN SPORTS a franchi un nouveau cap à l’occasion de l’Euro 2016 avec plus de 3 millions d’abonnés. Nous avons également gagné en notoriété, la chaîne était dans les Fan Zone, les bars, restaurants, aéroports… » Un excellent moyen donc pour beIN de s’afficher aux yeux d’une audience intéressante.
Pour finir, précisons qu’il faudrait avoir l’audience de la finale de l’Euro 2016 sur beIN SPORTS pour avoir une idée précise de la portée de la victoire du Portugal.
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