A l’instar du projet #TheReturn qu’avait imaginé adidas suite à la grave blessure de Derrick Rose, Red Bull a mis en place lors des dernières semaines, le même type de concept avec comme tête d’affiche Danny MacAskill. Le célèbre rider britannique est revenu avec une websérie intitulée « MacAskill’s Imaginate » composée de 6 épisodes, allant de sa convalescence à son retour au plus haut niveau.
Montrer l’envers du décor : voilà une nouvelle stratégie établie par les sponsors. La vie de sportif est faite de hauts et de bas, la blessure comme la victoire fait partie intégrante de sa vie. De part les sommes qu’engagent les annonceurs pour s’adjoindre l’image de sportifs, mais aussi de part la « responsabilité sociale et morale » qu’ils représentent auprès des athlètes, ils se doivent de l’accompagner dans une mauvaise passe telle qu’une blessure (quant à la suspicion de dopage, de conduites non-exemplaires, etc… la position du partenaire est encore plus difficile à définir). D’autant plus qu’une blessure joue énormément sur l’émotion des fans, dernier exemple en date avec celle de Kevin Ware.
Pour en revenir à nos moutons, où plutôt à nos vélos, Danny MacAskill a laissé entrer les équipes de Red Bull dans son quotidien au cours de ces deux dernières années, laissant paraitre l’endurance que demande son sport de prédilection. Le résultat donne lieu à 6 épisodes dont le premier a été mis en ligne le 16 avril dernier. Les suivants ont été diffusés ces dernières semaines et se concrétisent aujourd’hui avec la mise en ligne de la vidéo finale mettant en scène Danny MacAskill dans un univers grandiose, totalement original, et entièrement créé par Red Bull. Un terrain de jeu, sorti tout droit de son imaginaire afin de lui laisser libre court pour rider un parc qui n’aurai jamais pu exister sans les deux parties.
Parallèlement, Red Bull a mis en place un jeu sur son compte Pinterest en utilisant de façon intelligente les codes de ce réseau social. Basé sur une photo extraite de chaque épisode, le joueur est appelé à remettre dans le bon ordre chaque partie de la dite photo, à l’image d’un puzzle. Même si la récompense n’est pas exceptionnelle (une photo encadrée et signée par le rider), le concept est néanmoins original et peut s’avérer viral puisque le joueur doit partager son board #Imaginate sur Twitter.
Laisser un commentaire