La semaine dernière, Repucom a présenté sa dernière étude portant sur les revenus générés par le sponsoring maillot dans le football européen et les 6 principaux championnats (Barclays Premier League – Angleterre; Bundesliga – Allemagne; Liga BBVA – Espagne; Ligue 1 – France; Serie A – Italie; Eredivisie – Pays-Bas).
Selon le rapport, les dépenses en sponsoring dans les 116 clubs européens pour la saison en cours ont augmenté de 13% par rapport à la saison 2014-2015 pour atteindre le chiffre de 830 millions d’euros. L’année passée, le montant total était estimé à 736M€ par Repucom (un précédent rapport de Repucom annonçait un chiffre de 687M€).
A eux seuls, les 20 clubs de Premier League représentent pour cette saison 2015-2016 un peu moins de 40% des investissements en sponsoring maillot (face) avec 330 millions d’euros, soit une moyenne de 16,5 millions d’euros par club (+35%). Manchester United toucherait quelques 80M$ de la part de Chevrolet chaque saison.
Pour la Ligue 1, le montant total des revenus sponsoring maillot s’éleverait à 103 millions d’euros, soit une moyenne par club de 5,15M€. Le Paris Saint-Germain toucherait de la part d’Emirates entre 20 et 25 millions d’euros par saison.
Pour Jon Stainer, Managing Director chez Repucom UK & Ireland, « les investissements en sponsoring maillot pourraient dépasser la barre du milliard d’euros dans les années à venir« .
Les secteurs qui investissent le plus sont le « tourisme et transport » avec 199M€, l’automobile avec 135M€ et « banque, finance, assurance » avec 121M€. A noter que le secteur du betting (paris, jeux d’argent) a augmenté ses investissements dans le sponsoring maillot de +190% cette année avec un total de 42M€.
Le rapport de Repucom souligne également que les investissements par des sociétés de pays étranger à celui du club sponsorisé représentent 62% des dépenses. Dans le championnat espagnol, le chiffre monte à 87% (82% pour la Premier League, 60% pour la Ligue 1). Les sociétés des Emirats arabes unis ont dépensé cette année 163 millions d’euros dans le sponsoring maillot des 6 grands championnats européen.
A lire également
En 2016, les dépenses en sponsoring devraient dépasser la barre des 60 milliards de dollars
Sponsoring maillot – Pirelli prolonge son partenariat avec l’Inter Milan pour 5 ans
Laisser un commentaire