Le groupe NextRadioTV a présenté mardi son projet de chaîne multisports gratuite, RMC Sport HD, basée sur trois « piliers »: info, docs et retransmissions sportives. Le projet, qui sera examiné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en vue de l’attribution de six canaux sur la TNT au printemps, sera en concurrence avec celui du groupe L’Equipe, qui dispose déjà, depuis 1998, de L’Equipe TV sur le câble et le satellite. La chaîne n’entend pas acquérir de droits de retransmission, mais offrir une exposition à des disciplines ou des événements qui ne sont pas ou peu retransmis et qui souffrent d’un déficit d’exposition.
Le groupe espère séduire cinq millions de téléspectateurs quotidiens et atteindre l’équilibre après trois ans, bien qu’il ne détienne les droits de retransmission d’aucune compétition sportive majeure. RMC Sport HD sera une chaîne de complément, explique Alain Weill, en indiquant qu’elle diffusera des sports aujourd’hui largement absents sur les autres chaînes de télévision, grâce notamment à son éventuel partenariat avec le CNOSF.
Le groupe, qui prévoit d’atteindre des recettes publicitaires de 30 millions d’euros à l’horizon 2016, mise aussi sur l’innovation avec la 3D qui sera utilisée pour une partie de ses programmes ainsi que sur les synergies avec les autres entités du groupe comme RMC, dont les émissions dédiées au sport attirent 1,7 million de personnes par jour.
Pour faire pencher la balance en sa faveur, le groupe s’est offert le luxe de faire figurer la star mondiale du sprint Usain Bolt dans la vidéo promotionnelle de sa future chaîne !
Cela sera t-il suffisant face à un concurrent de poids comme l’Equipe qui, outre la presse, la télévision payante, internet et la radio via un partenariat avec RTL, est également présent dans l’organisation d’événements sportifs via sa maison-mère, le groupe Amaury ?
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) doit annoncer jeudi avec quel groupe il s’associe pour la chaîne sportive entre NextRadioTV et L’Equipe.
Source: challenges.fr
Laisser un commentaire