Dans sa lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football, le CIES a présenté lundi les joueurs des 5 grands championnats européens dont la valeur marchande actuelle dépasse le plus le prix auquel ils ont été acheté lors du mercato estival 2018.
Liverpool et la Juventus, bons élèves européens. Les deux clubs comptent 3 joueurs chacun dans les deux Top 20 du CIES, un pour les joueurs arrivés libres et un autre pour les transferts payants. Pour la Juventus, Emre Can, arrivé libre, vaut désormais 45,1 millions d’euros, et les valeurs marchandes de ses deux recrues portugaises, João Cancelo et Cristiano Ronaldo, ont respectivement augmenté de 37,6 et 22,2 millions d’euros.
Pour Liverpool, les valeurs marchandes de Xherdan Shaqiri, Alisson Becker et Fabinho ont elles bondit respectivement de 40,3 33,1 et 31,5 millions d’euros.
A noté que c’est Rodri Hernandez, le joueur de l’Atlético de Madrid, qui trône en tête du classement. Acheté 25 millions d’euros à Villarreal, le milieu de terrain vaudrait désormais 70,1 millions d’euros, soit 45,1 millions d’euros de plus que le prix de son transfert en 2018.
Qu’en est-il des clubs et joueurs français ?
Le LOSC a réalisé deux belles opérations avec les arrivées de Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné. Le premier, arrivé libre, a maintenant une valeur estimée de 25,6 millions d’euros, et le deuxième, acheté 5 millions d’euros, vaut à ce jour 24,4 millions d’euros.
L’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg et le SCO d’Angers ont également effectué de bons coups financiers avec les transferts gratuits de Léo Dubois, Adrien Thomasson et Stéphane Bahoken qui ont pris de la valeur marchande.
Laisser un commentaire