Créée en mars 2000, Yacast est une société d’études positionnée sur le marché de la veille des programmes pluri-médias. La société vient de publier les résultats de son étude sur Roland Garros et la publicité. Au global, l’édition 2012 de Roland Garros a permis à France télévisions de diffuser plus de 1 780 spots, soit plus de 10 heures de publicité classique cumulée. Cela correspond à un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 3 chaînes publiques de 8,9 M€ Bruts H.T. (avant négociations commerciales).
L’étude a été faite à partir des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct du tournoi de tennis Roland Garros 2012 diffusées sur France 2, France 4 et France 3 chaque jour du 27 mai au 11 juin 2012.
Au détail, France 2 diffuse plus de 1 140 spots, soit plus de 6h 25mn de temps d’antenne consacré à la publicité, pour un C.A. de 6,7 M€ bruts H.T. France 4 quant à elle diffuse plus de 460 spots, soit plus de 2h 35mn de publicité cumulée pour un C.A. de 0,7 M€ bruts H.T. tandis que France 3 diffuse plus de 170 spots, soit plus de 1h de publicité cumulée pour un C.A. de 1,4 M€ bruts H.T.
La comparaison par rapport aux résultats enregistrés lors de Roland Garros 2011 est très positif pour France télévisions. Au global et en volume, on note une progression de +22,5% du nombre total de spots présents sur les antennes des 3 chaînes, dont une progression de +15,1% pour France 2.
Idem en durée publicitaire, avec une progression globale 2012 de +13,6% vs Roland Garros 2011, dont +12% pour France 2. Le chiffre d’affaires publicitaire global progresse de +27,3% vs Roland Garros 2011, dont +12,3% pour France 2.
Pour rappel :
– Au global, Roland Garros édition 2011 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 3 chaînes publiques de 7 M€ Bruts H.T. et plus de 1 450 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 6 M€ (plus de 990 spots), France 3 récolte 0,6 M€ (plus de 50 spots) et France 4 engrange un CA de 0,4 M€ (plus de 410 spots).
– Au global, Roland Garros édition 2010 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 7,7 M€ Bruts H.T. et plus de 1 350 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 5,7 M€ (plus de 900 spots) et France 3 récolte 1,9 M€ (plus de 450 spots).
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