Roland-Garros 2016 – Quand les sponsors associent bonne cause et marketing

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LONGINES ou encore ENGIE ont profité du dernier Roland-Garros pour fêter leurs partenariats avec le tournoi parisien et faire un geste pour des associations.

Roland-Garros est une des vitrines mondiales du sport et annonce comme chaque année le début d’un été sportif pour la France, encore plus en 2016 puisque le Grand Chelem parisien est suivi de l’Euro, du Tour de France puis des Jeux Olympiques de Rio.

Lors de l’évènement tennis Porte d’Auteuil, deux marques partenaires du tournoi en ont profité pour faire parler d’elles.

LONGINES a célébré cette année sa 10ème édition de Roland Garros en tant que partenaire et chronométreur officiel du tournoi parisien. L’horloger suisse a profité de cet anniversaire pour remettre un chèque à hauteur de 10 000€ à l’association « Du Sport et Plus », parrainée notamment par le joueur de tennis français Paul Henri Mathieu, association qui a pour objectif d’améliorer le quotidien d’enfants hospitalisés.

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Un autre sponsor a profité de Roland Garros pour faire parler de lui mais aussi pour soutenir des associations. Lors de la 24ème édition du Trophée des Personnalités, qui fait s’affronter chaque année des peoples fan de tennis comme Cyril Hanouna, la Fondation ENGIE a remis deux chèques de 2 000€ au profit des associations Centre Fiers et Forts soutenue par Sarah Lavoine et Toutes à l’école, fondée par Tina Kieffer et représentée par Claire Chazal.

Framboise Holtz et association Centre fiers & forts

La Fondation ENGIE a également offert à chacun des grands gagnants un chèque à reverser à l’association de leur choix. Ainsi, Sylvain Wiltord, qui a battu en finale le journaliste de Canal+ Cyrille Eldin, et la réalisatrice et romancière Géraldine Maillet, qui a remporté le tournoi féminin, pourront avec ce chèque eux aussi faire une bonne action.

C Hanouna et Sylvain Wiltord

Il s’agit d’une bonne stratégie de la part de ces sponsors qui utilisent au maximum l’apport de leurs partenariats avec Roland-Garros mais en profitent aussi pour travailler leur image, ou en tout cas maintenir la bonne opinion que peut avoir le public à leurs sujets. Ils peuvent également s’appuyer sur le prestige de Roland-Garros et la bonne réputation des joueurs de tennis pour faire passer un message positif à propos de leurs marques auprès du grand public.

Quand les sponsors agissent pour la bonne cause en parallèle de leurs activations marketing et partenariat, ils en sortent généralement gagnants.

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