Roland-Garros 2017 – Les équipementiers tennis du TOP 100 ATP (Infographie)

Novak Djokovic est ambassadeur de Lacoste depuis Roland-Garros 2017 – photo : Lacoste

 

A l’occasion de Roland-Garros 2017, nous vous présentons la quatrième  édition de notre étude portant sur les équipementiers tennis qui sont aux côtés des 100 meilleurs joueurs.

Raquettes, chaussures, textiles (haut du corps), l’infographie ci-dessous vous présente la répartition des marques présentes dans l’élite du tennis mondial. Ici, contrats sponsoring et dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité offerte sur le court par le TOP 100 ATP (classement au 22 mai 2017).

Annoncé juste avant Roland-Garros, le transfert le plus important concerne Novak Djokovic qui est désormais ambassadeur de Lacoste. Un partenariat officialisé fin mai à Monaco au Monte-Carlo Country Club.

Nike et Wilson dominent le TOP 100 ATP

Le changement le plus important par rapport à l’année dernière se trouve sur le segment des tenues avec l’arrivée de Nike à la première place des marques les plus portées par le TOP 100 ATP.  Au total, ce sont 16 joueurs qui portent actuellement le swoosh contre 13 l’année dernière.

Lotto prend la seconde place du classement avec 12% des joueurs. « Si nous équipons aujourd’hui autant de joueurs qui participent aux grands tournois mondiaux et à Roland Garros en particulier c’est avant tout parce que nous considérons tous les joueurs avec lesquels nous collaborons comme de grands joueurs et de vrais amis » nous précise Stefano Taboga, Head of Communication and Digital Sales de Lotto. « La marque est en effet beaucoup sur le terrain et dans les clubs où nous rencontrons les futures stars de demain. Lotto fait confiance à ces jeunes athlètes avant même qu’ils n’aient vraiment conscience parfois de leur potentiel et nous les accompagnons ensuite tout au long de leur carrière. Nous recrutons de véritables ambassadeurs Lotto qui participent souvent au développement des produits et qui nous font part de leur feedback afin d’améliorer sans cesse les performances de nos produits pour les mener à la victoire.» 

Côté chaussures, Nike confirme un peu plus son leadership avec 26% des joueurs contre 19% il y a un an. adidas est la seconde marque la plus représentée aux pieds des joueurs avec 14% (-3% vs 2016).

Concernant les raquettes, Wilson équipe 30% des joueurs du TOP 100 ATP devant Head (24%) et Babolat (22%). Au total, ces trois marques couvrent 76% des joueurs. Un chiffre en recul de 4% dont profite Yonex, Tecnifibre et Prince. « Chez Tecnifibre, on essaie de recruter des joueurs qui collent à l’image de la marque et qui ont un réel projet sportif professionnel » nous précise Guillaume Ducruet, responsable sport marketing Tecnifibre. « C’est pour ça qu’on aime aller chercher des jeunes joueurs pour les amener au plus haut de leur potentiel. Les résultats sont importants mais ce qu’on aime c’est surtout les aider à trouver leur chemin ».

Textiles et chaussures – Match nul adidas / Nike pour le TOP 20

En zoomant sur le TOP 20 ATP, on s’aperçoit que les meilleurs joueurs sont la chasse gardée des deux gros équipementiers du sport mondial, Nike et adidas. Les deux marques possèdent ainsi 5 joueurs.

La marque aux trois bandes s’appuie sur Dominic Thiem, Alexander Zverev, Jo-Wilfried Tsonga, Tomas Berdych et Lucas Pouille. De son côté, Nike possède Rafael Nadal, Roger Federer, Grigor Dimitrov, Jack Sock et Nick Kyrgios. Lacoste et Asics sont aux côtés de 2 joueurs du TOP 20 ATP avec respectivement Novak Djokovic / Roberto Bautista Agut et David Goffin / Gaël Monfils.

De leur côté, Under Armour (Andy Murray), New Balance (Milos Raonic), Uniqlo (Kei Nishikori) et Yonex (Stan Wawrinka) ont décidé de miser sur un visage fort (et coûteux) pour accompagner leur développement sur la catégorie tennis. Notons que Wawrinka est en contrat avec Yonex de la tête aux pieds en passant par la raquette. 

Le match nul entre adidas et Nike se poursuit également sur les chaussures du TOP 20 ATP.  Djokovic, Thiem, Zverev, Tsonga, Berdych et Pouille portent des adidas pendant que Nadal, Federer,Nishikori, Dimitrov, Sock et Kyrgios portent des Nike. Le principal transfert pour cette année est Kei Nishikori qui a rejoint Nike pour les chaussures depuis le début de l’année. De son côté, Novak Djokovic continue de porter des adidas, en attendant un jour un modèle tennis de son nouvel équipementier Lacoste ?

Raquettes – Wilson distance Head aux côtés du TOP 20

Si Wilson est l’équipementier raquette numéro 1 du TOP 100, il l’est aussi pour le TOP 20 ATP. Cette année, la marque possède 7 joueurs (Federer, Raonic, Nishikori, Goffin, Dimitrov, Monfils, Bautista Agut) contre 5 pour Head (Murray, Djokovic, Cilic, Zverev, Berdych) et Babolat (Nadal, Thiem, Tsonga, Sock, Ramos Vinolas). Suivent Yonex (2) et Prince (1).

(cliquer pour zoomer)

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Marketing - SAUCONY Monster devient le partenaire audio de Paulo Dybala
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)