Roland Garros lance un concours d’architecture réservé aux étudiants

Le grand projet du nouveau Roland-Garros sera inauguré en 2016. Une belle occasion pour la FFT et Abvent de se tourner vers les bâtisseurs de demain que sont les étudiants en architecture. la Fédération Française de Tennis et Abvent organisent le concours PLEINE LIGNE ABVENT / MUSEE DE LA FFT & GALERIE ROLAND-GARROS. Le concours donnera une belle opportunité aux étudiants de se faire connaître de leurs aînés. Ce concours veut encourager, stimuler et récompenser la créativité et l’inventivité des talents de demain. Ce concours est organisé avec le soutien du magazine D’A.

PLEINE LIGNE est un concours d’idées réservé aux étudiants en architecture de France pour la conception virtuelle (sans maîtrise d’ouvrage à l’issue du concours) d’un nouvel espace dédié à la rencontre et à l’échange ouvert à tous, non seulement pendant le tournoi de Roland-Garros mais également, tout au long de l’année. Tout en intégrant la vocation première du site (le tennis) qui est également le siège de la fédération Française de Tennis, ses contraintes fonctionnelles, ses équipements, son calendrier… mais aussi sa vie hors-tournoi, les projets devront proposer une architecture originale, inventive et éco-efficiente.

Le Musée de la FFT et sa zone historique « Musée de la FFT / Galerie Roland-Garros », objet de cet appel à idées, en seront l’expression tangible au carrefour de ces entrejeux où se révèle la connivence d’un public parisien, régional, national et international aussi multiple que varié, professionnels, passionnés et amateurs, sportifs et non sportifs, au coeur même de la ville capitale. Les projets devront évidemment intégrer différents critères comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la mixité fonctionnelle, l’intégration dans le site…

Conditions de participation

Le concours est RÉSERVÉ AUX ÉTUDIANTS en architecture des écoles d’architecture de France inscrits en licence, master ou HMONP. Les étudiants peuvent concourir soit individuellement soit en équipe de 2 maximum.

 

LE JURY
Présidé par Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis, le jury sera composé de Xavier Soule, architecte dplg, Président-Directeur Général d’Abvent, d’Emmanuel Caille, Rédacteur en chef du magazine D’A, d’architectes de renom, de personnalités éminentes du monde du Tennis, de l’Architecture et de représentants des organisateurs et de leurs Partenaires. L’intelligence créative, la cohérence fonctionnelle et le caractère innovant des propositions architecturales seront particulièrement appréciés.

DES PRIX D’UNE VALEUR totale DE 48 000 à 77 000 €
5 Prix seront décernés. Les lauréats recevront de nombreux prix dont des logiciels professionnels (sans limite fonctionnelle), des entrées VIP pour les Internationaux de France 2012 à Roland-Garros, des abonnements au magazine D’A, des vélos Peugeot-Roland-Garros

 

REMISE DES PRIX À Roland-Garros 2012
Les résultats seront proclamés lors de la remise des prix au cours d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre des Internationaux de France 2012, à Roland-Garros en présence du jury, de personnalités du monde de l’architecture, du Tennis, des partenaires du Concours et de la presse. Les projets sélectionnés ainsi que ceux qui auront retenu l’attention du jury seront exposés à Roland-Garros pendant le Tournoi puis dans toute la France grâce au soutien des Écoles d’architecture. Ils seront également publiés sur le site du concours et sur les sites des organisateurs et des Partenaires et feront l’objet de l’édition d’un catalogue.

LE CALENDRIER
Retrouvez toutes les informations sur le site www.pleine-ligne.fr

Source : fft.fr

Laisser un commentaire

Créez le brassard de capitaine d'un club de foot ! (Concours) Offre de Stage : Département compétitions et événementiel,...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)