Lundi, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a officialisé son partenariat de deux ans avec son nouvel équipementier Romai. La marque de sportswear basée aux Emirats Arabes Unis (EAU) succède ainsi à Puma.
A Dakar, les intéressés ont profité de la conférence de presse pour pour présenter les nouveaux maillots (voir en bas d’article) que les joueurs porteront notamment lors de la prochaine CAN Total 2017. Une compétition qui accueille le groupe pétrolier comme sponsor-titre et qui offrira un chèque de 4M$ au vainqueur.
Romai – Fédération Sénégalaise de Football : un deal à 500 000€ par an
Et selon Senenews, le nouvel équipementier versera 500 000 euros par an à la FSF. Des containers d’équipements d’une valeur de 500 000 euros seront également convoyés à Dakar pour toute la durée du contrat.
« Le marché de la contrefaçon a explosé et les faux maillots Puma ont inondé le marché au Sénégal. »
« Depuis des mois il était acquis que la fédération sénégalaise et Puma allaient cesser leur collaboration » nous précise Mansour Loum, journaliste pour les chaînes Stad’Afric et SFR Sport. L’équipementier allemand avait-il du mal à rentabiliser son investissement ? « Leurs maillots ne se vendaient pas, ou peu, auprès de ceux qui voulaient des maillots du Sénégal. Les prix élevés en sont une des causes, car on ne peut demander à une personne vivant au Sénégal, et en Afrique de façon globale, avec les réalités du quotidien, de payer son maillot au même prix qu’une personne vivant en Europe. On ne se rend pas forcément compte, mais 70, 80, 90 euros, ça peut représenter un mois de nourriture pour une famille. C’est un investissement trop coûteux. » ajoute Mansour Loum. « Le marché de la contrefaçon a explosé et les faux maillots Puma ont inondé le marché au Sénégal. »
En s’associant avec Romai, « la fédération sénégalaise a fait le bon choix » a précisé le président de la FSE Augustin Senghor. « Nous tenions à prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix. Nous avons pesé le pour et le contre. Trop souvent, on se focalise sur les marques connues. Romai a su nous montrer q’uil étaient motivés. Entre septembre et aujourd’hui, ils nous ont présenté des équipements de qualité. »
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— Romai Sports (@Romai_Sports) 13 décembre 2016
L’Afrique, un marché compliqué pour les « gros » équipementiers ?
Après la Jamaïque ou encore la Palestine, le « petit » équipementier Romai ajoute une sélection nationale beaucoup plus médiatique à son portefeuille, de quoi l’aider à gagner un notoriété et en image. « Romai tente un coup avec le Sénégal, une équipe à fort potentiel sur le papier et dont les performances pourraient inciter à l’achat. Aussi, en offrant pour 50 000 euros de maillot à la Fédération sénégalaise qui les revendra 10 000 francs CFA pièce (soit moins autour de 18 euros le maillot !) Romai peut faire un grand coup et inciter le public local à privilégier l’original plutôt que la contrefaçon. » nous précise Mansour Loum. Pour le reste des pays, le prix de vente des maillots devraient être bien supérieurs. D’ailleurs, les maillots du Sénégal sont proposés à 90$ en pré-commande sur le shop en ligne de Romai comme le mentionne le journaliste.
Pour ce qui est du nouvel équipementier. Romai risque de mettre une douille à tout le monde. Les maillots annoncés à 30$ au début… (1/2)
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) December 12, 2016
(2/2) Sont à 90$ en pré-commande… Gros business de contre-façon en vue https://t.co/i56ULQefTE
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) December 12, 2016
« En Afrique, il faut s’attendre à voir des équipementiers moins renommés que les grands que l’on connaît, venir prendre des parts de marché. Les gros comme Nike, adidas et Puma se retirent progressivement car ce n’est pas rentable pour eux. Ils vont rester sur quelques sélections phares, adidas avec l’Algérie, Puma au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais pour combien de temps ? Du coup, les marques comme Romai, Burda, Kappa, ou O’Neills avec la RDC vont avoir une carte à jouer. Surtout les marques du Golfe étant donné que leur pouvoir financier est plus important. Le président de la Fédération sénégalaise a d’ailleurs indiqué que l’offre de Romai était la plus intéressante, et de loin. Ça veut tout dire. »
Les nouveaux maillots Romai du Sénégal pour la CAN Total 2017
Pour le maillot domicile blanc, Romai fait plutôt forte impression avec un look épuré, une manche gauche verte et la présence d’un lion jaune-vert-rouge parfaitement intégré au design du kit. « Pour la CAN 2017, il nous fallait des maillots qui marquent les esprits. Avec le maillot blanc domicile, nous avons un lion, symbole de notre pays. Nous sommes un peuple affamé de titres, espérons qu’avec ce maillot nous écrirons une nouvelle page de notre histoire. » a commenté le président de la FSF lors de la conférence de presse. Le maillot extérieur est lui plus classique et vert.
CAN 2017 – Maillot domicile Sénégal (Romai)
CAN 2017 – Maillot extérieur Sénégal (Romai)
Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux maillots du Sénégal conçus par Romai ? « Certains les trouveront beaux, d’autres moins, mais ils reprennent en tout cas les principaux codes couleurs des maillots du Sénégal. Le lion clairement marqué sur le maillot domicile, dans un nouveau design, aura à coup sûr son effet auprès des plus jeunes notamment » détaille Mansour Loum. « Ce maillot, de mon point de vue, permet une forte identification pour le public et devrait faire de meilleures ventes que le vert, plus sobre, mais là aussi en phase avec les derniers maillots de l’équipe. »
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