Ce matin, Laura Flessel a annoncé quitter le Gouvernement et son poste de Ministre des Sports pour « des raisons personnelles ». Dans la foulée, l’Elysée a officialisé l’arrivée de Roxana Maracineanu, ancienne nageuse, comme nouvelle Ministre des Sports.
« Je me suis entretenue hier soir avec le Premier Ministre. Je tiens à le remercier très chaleureusement, de même que le Président de la République, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et leur soutien constant dans l’accomplissement de ma mission » a précisé Laura Flessel dans son communiqué. « C’est pour retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale, que je prends aujourd’hui la décision de poursuivre mon action par d’autres voies. Je continuerai à être une coéquipière fidèle du Président de la République et du Premier Ministre dont j’admire la détermination, et partage totalement les valeurs et le patriotisme. »
Pour RMC Sport, Laura Flessel n’aurait pas accepté la lettre de cadrage reçue vendredi par son ministère, l’informant d’une baisse de 6 % de son budget. Ce même budget avait déjà été diminué de 5% l’an dernier. Selon Mediapart, le fisc aurait saisi la Commission des infractions fiscales (CIF) après avoir découvert des manquements déclaratifs de la ministre concernant une société de droit à l’image.
🔴 #URGENT – Laura Flessel, ministre des Sports, annonce sa démission du gouvernement d’@EmmanuelMacron @FlesselLaura #Flessel 🇫🇷 pic.twitter.com/GwwTGCIcXo
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) 4 septembre 2018
« En 16 mois, j’ai pu poser les bases d’une refonte profonde du modèle sportif français, notamment de sa gouvernance. Grâce à un patient travail de concertation, nous sommes passés d’une logique de confrontation des acteurs à une logique de coopération, seule issue pour être au rendez-vous de 2024. Car oui, la France a un rendez-vous historique en 2024. Lors de ces 16 mois, j’ai pu accompagner la phase finale et victorieuse de la candidature française pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. L’organisation de cette compétition extraordinaire est sur de bons rails grâce au vote de la loi olympique et à la vigilance de l’Etat quant à la maîtrise des coûts. La copie définitive est de qualité, comme l’a reconnu le CIO. » a ajouté celle que l’on surnomme « La Guêpe ».
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 4 septembre 2018
Depuis qu’elle a pris ses distances avec les bassins, Roxana Maracineanu a fait quelques apparitions dans les médias ces dernières années en tant que consultante, notamment pour France Télévisions. Inscrite sur une liste socialiste, elle avait été élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2010 précise Ouest France.
Laisser un commentaire