Rugby : Des retombées économiques évaluées à 27,2M€ pour Newcastle avec les finales 2019 de Coupes d’Europe

 

Cette année encore les finales de l’European Professional Club Rugby (EPCR) ont vu la ville hôte bénéficier de retombées économiques considérables.

Pour les finales de la Heineken Champions Cup et de la Challenge Cup disputées il y a quelques mois, l’organisation communique sur des retombées de l’ordre de 27,2 millions d’euros pour la ville de Newcastle.

Durant le week-end de mai, 51 930 spectateurs ont notamment assisté à la finale de Champions Cup dans l’enceinte de St James Park. Deux finales alléchantes entre les Saracens et Leinster pour la Heineken Champions Cup, et entre Clermont et La Rochelle pour la Challenge Cup qui ont attiré de nombreux supporters dans le Nord Est de l’Angleterre. 99% des complexes hôteliers de la ville affichaient complets pour ce week-end, avec un quart de visiteurs non-britanniques. 

Selon François Vergnol, Directeur Marketing et Commercial de l’EPCR  : « Le succès économique des finales pour Newcastle et le nord-est de l’Angleterre illustre l’intérêt à long-terme d’organiser un événement majeur de rugby de clubs dans une région aussi dynamique. Le comité local d’organisation avait un objectif clair de laisser un héritage solide et durable grâce à l’événement et il est certain que le fameux accueil « geordie » donnera envie aux visiteurs de revenir. Je trouve toujours intéressant de voir comment le sport peut influencer positivement la perception qu’ont les fans d’une ville qu’ils visitent ».

Une tendance à la hausse

D’après l’EPCR, depuis la mise en place du concept de « destination » pour ce week-end de finale, les chiffres ne font qu’augmenter année après année pour chaque ville hôte comme Lyon en 2016 (20,4M€ évalués), Edimbourg (2017) et Bilbao (2018).

À l’instar de cette tendance, l’édition 2020 qui aura lieu à l’Orange Vélodrome de Marseille à déjà vu plus de 35 000 personnes acheter un billet pour l’évènement qui aura lieu les 22 et 23 mai.

En 2021 les finales retraverseront la Manche pour profiter du stade flambant neuf de Tottenham Hotspur dans le nord de Londres.

Laisser un commentaire

Football - Ce que dépenseraient les équipementiers pour habiller... Nike dévoile les nouveaux maillots Third "rétro" de Chelsea...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)