A Paris et plus qu’ailleurs, l’offre de spectacles sportifs est en concurrence directe avec les innombrables sorties culturelles, food… que propose la capitale.
Et à l’intérieur même de la « niche » du sport qui se regarde, la concurrence entre les clubs franciliens fait rage. A quelques mètres du Parc des Princes et d’un PSG qui fait de nouveau recette depuis l’arrivée du QSI, le Stade Français peut compter sur un stade Jean Bouin flambant neuf depuis 3 ans.
Pour accompagner sa rentrée des classes et donner envie aux supporters de venir remplir les tribunes et suivre les performances du club, le Stade Français lance une campagne de communication décalée en jouant la carte des stéréotypes des parisiens : râleurs, égocentrés, mais toujours capables d’autodérision. Un dispositif complet réalisé par l’agence Comquest.
« Deux partis pris majeurs ont construit la recommandation de l’agence. Nous avons d’abord souhaité conforter la place statutaire du Stade Français, comme LE club de la capitale et des Parisiens » précise Renaud Blondel, Directeur Associé de l’agence Comquest, dans un communiqué. « La relation singulière qui s’est tissée avec le public est unique. Elle a quelque chose de patrimonial. Nous avons aussi tenu à rester fidèles à ce qu’est la fibre du club. Sa promesse, c’est le spectacle bien sûr. Mais c’est aussi cette douce impertinence, la volonté d’être une équipe à part. »
Depuis quelques jours, 3 visuels sont également utilisés en affichage et en presse écrite.
J'adore les nouvelles pubs @SFParisRugby dans le Ⓜ @GroupeRATP Dis #SFParisRugby il est prévu d'en faire des posters pic.twitter.com/SVHYHArSn7
— PM733 (@ControleurPM733) 31 août 2016
Donc le gars il voit dans le reflet de ses lunettes les gens qui sont derrières lui !! Dell Done !! #SFParisRugby pic.twitter.com/Ilcymvyn8Z
— Serwan Melk (@SerwanMelk) 2 septembre 2016
En parallèle, le club prend aussi la parole sur le digital avec une nouvelle web série « Brève de Vestiaire » qui mettra en scène certains joueurs parisiens annonçant les à domicile avec la signature « A Paris, on sait recevoir la province… ». Un claim que les fans retrouveront également sur les visuels de match.
#MERCI à tous de nous avoir suivis. On remet ça le week-end prochain contre Castres ! #SFPCO #SFParis pic.twitter.com/retQtgQSIi
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) 3 septembre 2016
Enfin, les pastilles vidéo « Au-delà du périph’ » valoriseront les matchs à l’extérieur. L’occasion pour certains de réviser leur géographie.
Pour cette nouvelle saison de TOP 14, le Stade Français compte bien marquer les esprits grâce à une prise de parole prononcée et clairement identifiée. Un axe de communication que le club pourra utiliser tout au long de la saison et faire vivre au travers de ses différents supports et notamment les réseaux sociaux grâce à du contenu et des productions originales.
Laisser un commentaire