Salles de Fitness – Un business record en France et en Europe en 2016

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Hier, le cabinet d’audit Deloitte et EuropeActive, l’association européenne de la santé et du fitness, ont publié une étude sur le business des centres de fitness.

Depuis quelques années, le fitness connait un succès très important dans les pays européens. Poussé par des désirs de se maintenir en bonne santé de plus en plus de gens adhèrent aux programmes « fitness ».

L’étude nous dévoile que, sur l’exercice 2016, le nombre de membre à un club de fitness a augmenté de 4,4%, arrivant à 56,4 millions d’européens inscrits. A noter que les 30 enseignes de fitness les plus importantes d’Europe représentent à elles seules 22,5% de l’ensemble des adhérents, soit 12,7 millions de membres.

Ce nombre d’adhérents représente, pour les 54 710 clubs recensés sur le continent européen, un chiffre d’affaire de 26,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,1% par rapport à 2015. Grâce à ce chiffre, le marché européen du fitness et de la santé prend la première place mondiale devant les États-Unis avec 23,3 milliards en 2015 (en attendant les chiffres de 2016). Le groupe numéro 1 en terme de chiffre d’affaires est Virgin Active avec 499M€ sur l’année dernière.

Le marché français en plein essor grâce, notamment, au fitness low-cost

Au niveau Européen la France joue un rôle important, présente dans le Top 3 derrière l’Allemagne (1er) et le Royaume-Uni (2ème). Avec 5 460 000 adhérents en 2016, le marché français a connu une croissance de 5% de son nombre d’adhérents par rapport à 2015.

Forte de ses 4 000 clubs la France est également sur la troisième marche du podium en termes de chiffre d’affaire avec 2,46 milliards d’euros sur l’année 2016. Le marché français est devancé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, affichant respectivement 5,10 milliards et 5,05 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2016.

Un chiffre d’affaires qui doit son succès en partie au fitness low-cost. L’abonnement mensuel moyen est de 41€ en France en 2016 contre 41,80€ en 2015.

Le développement du low-cost – avec plus de 145 clubs ouverts en 2016 portant le total à 649 sur les 4 000 présents en France – a considérablement poussé les gens à s’inscrire ce qui a donc permis une nette augmentation du chiffre d’affaires. À noter que la majeure partie des clubs sont détenue par des franchises.

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