Mercredi dernier, la RATP a donné le coup d’envoi de la 6ème édition des « Mercredis du Rugby », parrainée par Sébastien Chabal. A travers cette opération, la RATP va à la rencontre des jeunes collégiens d’Ile-de-France pour promouvoir le « mieux-vivre ensemble » dans les transports, en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage. Environ 500 élèves, issus de 20 classes, participeront à cette opération animée par les agents de prévention RATP, du 21 mars au 12 juin (12 dates au total). Nul doute que le charisme de Sébastien Chabal aura permis de faire passer le message auprès des jeunes.
Traduction concrète de la lutte menée par l’entreprise contre les incivilités, les « Mercredis du Rugby » s’inscrivent dans le prolongement de la campagne « Restons civils sur toute la ligne ».
Chaque Mercredi du Rugby débute par une demi-journée en classe à l’occasion de laquelle les jeunes sont sensibilisés à la fois au rugby et à ses règles (à travers un quiz ludique), ainsi qu’aux incivilités. Toujours dans le prolongement de la campagne institutionnelle, les collégiens seront eux-mêmes amenés à proposer une maxime illustrant une situation d’incivilité. A l’issue de l’opération, un jury sélectionnera la meilleure proposition et la classe gagnante aura le privilège d’accueillir le parrain de l’opération, Sébastien Chabal, dans son collège au mois de juin.
La deuxième phase est consacrée à l’initiation au rugby, avec pour objectif de mettre les jeunes en situation de respect des règles dans un contexte plus ludique. Pour cette expérience, les participants seront plongés dans le quotidien des joueurs du XV de France : transport dans le car officiel de la FFR, visite des infrastructures de Marcoussis et entrainement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby. A l’issue de la journée, la RATP offre à chaque collégien une licence découverte pour poursuivre gratuitement son initiation dans un club local.
La RATP s’appuie sur sa présence dans le sport pour créer des programmes citoyens et véhiculer des valeurs directement liées à des enjeux d’entreprise, tel que le respect dans le rugby ou la mixité dans le handball féminin. Impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby et du Racing Metro 92, la RATP s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby, pour mettre en avant la notion de respect et lutter contre les incivilités. L’environnement sportif s’avère particulièrement adapté pour parler aux jeunes.
« Les incivilités dans les transports publics sont une réalité vécue par nos voyageurs et nos agents. Si ce phénomène n’est pas l’apanage de la RATP, il est nécessaire pour une entreprise qui a pour ambition de faire « Aimer la ville » d’en tenir compte. Notre objectif permanent est d’améliorer la qualité de vie en ville de chacun, et nous devons pour cela lutter contre les incivilités. Nos actions de prévention et de communication ont pour but de faire émerger une prise de conscience individuelle et collective sur ce phénomène » déclare Isabelle Ockrent, Directeur de la Communication et de la Marque de la RATP.
Le calendrier des 12 journées d’initiation à Marcoussis* :
Mercredi 21 Mars : Collège Jules Vallès – Choisy Le Roi (94)
Mercredi 28 Mars : Collège Paul Bert – Cachan (94)
Mercredi 4 Avril : Conseil Municipal des Jeunes – Asnières (92)
Mercredi 11 Avril : Collège Jean Vilar – Villetaneuse (93) et collège Maurice Utrillo – Montmagny (95)
Mercredi 25 Avril** : Club du Luth et CLJ 92 – Gennevilliers (92)
Mercredi 2 Mai : Collège Alfred Sisley – Ile St Denis (93)
Mercredi 9 Mai : Collèges Louise Michel et Romain Roland – Clichy-sous-Bois (93)
Mercredi 16 Mai : Collèges Blaise Pascal et Diderot – Massy (91)
Mercredi 23 Mai : Collège Evariste Galois – Sevran (93) et collège du Clos St Vincent – Noisy-le-Grand (93)
Mercredi 30 Mai : Collèges Gustave Monod et Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (94)
Mercredi 6 Juin : Collège Paul Bert – Malakoff (92) et collège Dulcie September – Arcueil (94)
Mercredi 13 Juin : Collèges Evariste Galois et Thomas Mann – 13ème arrondissement de Paris (75)
Une journée type :
08h30 : Le car du XV de France vient chercher les jeunes devant leur collège
09h00 – 09h30 : Transport du collège au CNR de Marcoussis dans le car du XV de France
10h00 – 10h30 : Vestiaire et présentation de la journée
10h30 – 12h00 : Initiation et ateliers rugby encadrés par les cadres techniques régionaux
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 14h30 : Visite du CNR de Marcoussis et séances photos
14h30 – 16h00 : Ateliers rugby encadrés par les cadres techniques régionaux
16h00 – 16h30 : Remise du Kit rugby (diplôme, Pass rugby et cadeau)
16h30 – 17h00 : Retour au collège avec le Car du XV de France
Laisser un commentaire