Sela, le sponsor maillot de Newcastle, annonce une première Mondiale dans l’expérience en direct d’un match de foot pour les sourds et malentendants.
Avec la technologie « haptique », les supporters des magpies pourront ressentir le bruit du stade à travers des sensations tactiles en temps réel.
Ce samedi 13 avril, Newcastle reçoit Tottenham pour le compte de la 33e journée de Premier League. À cette occasion, le club du nord de l’Angleterre et son sponsor maillot Sela, vont permettre aux supporters sourds ou malentendants de « ressentir toute l’ambiance et l’effervescence de St James’ Park ».
Ressentir le bruit du stade à travers des sensations tactiles en temps réel
Cette initiative est proposée et soutenue par l’entreprise saoudienne Sela, sponsor du club, et consiste a ajouter la technologie « haptique » aux maillots des supporters souffrants de problèmes d’auditions. Depuis les tribunes, ils pourront ressentir le bruit du stade à travers des sensations tactiles en temps réel.
« 40 maillots seront distribués pour le match de demain contre Tottenham » nous précise Sela. « 20 pour les supporters et 20 pour un certain nombre de personnalités et des membres d’associations qui vont tester les maillots. »
Pour Newcastle et Sela, « l’objectif est d’inciter d’autres clubs de football de la Premier League, ainsi que ceux d’Europe et d’ailleurs, à suivre cette initiative en vue d’améliorer l’accessibilité aux événements sportifs pour tous les spectateurs ».
RNID à la place de Sela sur le maillot de Newcastle
Le sponsor du club annonce également qu’il fera « don de ses droits de sponsoring pour ce match à RNID, une organisation caritative qui soutient les 12 millions de personnes sourdes, malentendantes ou souffrantes d’acouphènes au Royaume-Uni ». Les joueurs de Newcastle ont également prévu de célébrer les buts en faisant un geste spécifique de la langue des signes.
"It’s the best day of my life"
Watch as young deaf #NUFC fans react to being invited by Dan Burn and @trippier2 to be mascots for the game against @SpursOfficial.
For this match, @Sela is donating its front-of-shirt sponsorship to @RNID, the national charity supporting the 12… pic.twitter.com/yzF8jyS34P
— Newcastle United FC (@NUFC) April 12, 2024
Le logo de RNID sera ainsi affiché sur le maillot du club durant le match, et sur les panneaux publicitaires du stade. Il s’agira de la première dans l’histoire de la Premier League qu’une organisation caritative de lutte contre la surdité sera représentée sur le devant d’un maillot. Des jeunes faisant partie de l’association accompagneront les joueurs lors de leurs entrées sur le terrain.
En cette année de Jeux Paralympiques, l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap aux stades fait partie des priorités de certains clubs ou fédérations, comme la FFF et la solution Touch2See.
Laisser un commentaire