Skybar, écran géant à 360°, toit rétractable… Les intentions architecturales du nouveau stade du FC Nantes (YelloPark)

©Crédit photos : HKS/ATSP

 

Après Brest il y a quelques semaines, c’est au tour du FC Nantes de présenter les futurs contours de nouveau stade. Jeudi, le président Waldemar Kita a dévoilé les points architecturaux du futur écrin installé dans le YelloPark.

En présence de nombreux collaborateurs qui travaillent aussi sur le projet, Waldemar Kita a révélé en conférence de presse les axes sur lesquels les architectes du nouveau stade vont particulièrement se concentrer.

Comme le Mercedes Benz Stadium d’Atlanta, le futur stade du FC Nantes devrait faire la part belle à la Fan Experience en installant un écran géant à 360° en dessous du toit dont une partie sera rétractable. La partie fixe du toit pourra notamment produire de l’énergie photovoltaïque.

A l’intérieur de l’enceinte, la conception a pour objectif de renforcer la visibilité depuis les sièges vers le terrain. La connectivité ne sera pas en reste puisque le spectateur pourra bénéficier de nombreux services technologiques via son smartphone.

« Niché dans la structure du toit, le restaurant le « sky bar » accueillera le public et offrira une vue imprenable sur l’Erdre. »

« On veut faire un stade à l’anglaise, amener les spectateurs au plus proche de l’évènement. Avec un kop d’au moins 7 000 places, en un seul tenant : comme un mur de supporters » a précisé Tom Sheehan, architecte ATSP, un des deux cabinets retenus pour ce projet (voir plus bas), au quotiden local Presse Océan. « On va passer de 1 200 à 3500 places VIP au niveau de la tribune ouest. Niché dans la structure du toit, le restaurant le « sky bar » accueillera le public et offrira une vue imprenable sur l’Erdre. Côté est, le Sports Bar, ouvert sur le nouveau quartier, fonctionnera tous les jours de la semaine, et permettra de prendre un verre près de la pelouse. L’objectif, c’est vraiment de faire vivre l’équipement tous les jours de l’année, donc en dehors des matchs de foot ». Un véritable futur lieu de vie (200M€ pour le stade) puisque l’enceinte sera accompagnée d’un projet urbain et environnemental.

©Crédit photos : HKS/ATSP

©Crédit photos : HKS/ATSP

Les chiffres clés prévisionnels du futur stade du FC Nantes (Yellow Park)

• 40.000 places assises
• 125 m de diamètre pour l’oculus
• 37 m de hauteur libre sur pelouse
• 10 entrées principales
• 1 écran géant à 360°
• 1 musée de 1.000 m²
• 7.000 places d’un seul tenant pour le Kop
• 150 places pour les médias
• 150 places pour la salle de conférence
• 600 m² pour la boutique
• 25.500 m² de toiture fixe
• 12.000 m² de toiture rétractable

©Crédit photos : HKS/ATSP

Les deux cabinets d’architectes qui travailleront sur ce projet (qui devrait aboutir d’ici 2022) sont HKS et ATSP. L’américain HKS a notamment dessiné des stades comme l’AT&T Stadium (Dallas Cowboys) et l’US Bank (Vikings de Minnesota).

Deux des architectes étaient présent à la conférence de presse de Waldemar Kita : Tom Sheean (ATSP) et Alex Thomas (HKS). Le 12 janvier dernier, le président nantais expliquait déjà dans un communiqué de presse le choix de ces deux agences : « Si l’association des deux cabinets HKS/ATSP a retenu notre préférence, c’est pour plusieurs raisons : d’abord, pour leurs expériences internationales et leurs expertises de la construction de stades ; ensuite, pour leur capacité à comprendre les enjeux d’exploitation d’un stade, ainsi que pour leur approche budgétaire optimisée dans un cadre défini ; enfin, pour leur capacité d’innovation. »

D’une capacité de 40 000 places assises, ce YelloPark devrait ravir les supporters nantais qui, s’ils doivent tiennent à La Beaujoire, auront là un stade digne des meilleures équipes d’Europe.

 

Laisser un commentaire

Activation - Deux avions Qatar Airways défient une Formula E... Mathieu Flamini s’exprime sur sa fortune supposée grâce à...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)