Ce soir, l’Equipe de France de Football affronte la Suède à Solna dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
A cette occasion, Volkswagen, partenaire de la Fédération Française de Football, a décidé de prendre la parole dans une campagne « réduisant » la Suède à Ikea.
Dans L’Equipe du Jour, un encart publicitaire jaune et bleu, les couleurs du spécialiste de l’ameublement, explique que « Ce soir, les Bleus ne se laisseront pas démonter ». En parallèle, le constructeur automobile a réalisé un kit d’assemblage du supporter comprenant un maillot des Bleus floqué avec des noms suédois. Le directeur marketing de la FFF François Vasseur a ainsi été renommé « VaåŠ HEÖR ».
Merci @vw_france départ Stockholm #SUEFRA @IKEA_France activation @fff #jeconnaismonnomensuedois pic.twitter.com/y0fnnwqFzk
— François Vasseur (@fr_vasseur) 9 juin 2017
En parallèle, Volkswagen a réalisé quelques visuels mettant en avant des joueurs de l’Equipe de France avec des surnoms suédois façon meubles Ikea :
- Hugo Lloris – « SAPAS PA »,
- Laurent Koscielny – « TIRPALLA »
- Samuel Umtiti – PAPARRLA
- Antoine Griezmann – ALATAK
- Olivier Giroud – TIHR KHADRE
Nous sommes fiers de vous présenter les joueurs de notre collection LEKKIP DEFRÅNNš #SUEFRA pic.twitter.com/Jb3nv54ibx
— Volkswagen France (@vw_france) 9 juin 2017
Pendant le match de ce soir diffusé sur TF1, Volkswagen prendra-t-il la parole sur le même ton sur la panneautique LED ? En mars 2015, une faute d’orthographe volontaire (« Wolkswagen ») avait été mise en avant par le constructeur sur les panneaux pubs du Stade de France. Une initiative qui avait été très commentée à l’époque.
Lors du France – Suède en novembre dernier, Volkswagen s’était fait remarqué au moment du coup d’envoi avec la présence d’une mini voiture télécommandée amenant le ballon du match en présence de Sébastien Ogier, son ancien pilote, qui venait de remporter son 4ème titre de Champion du Monde des Rallyes WRC.
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