Rugby – 5 marques prioritaires pour le sponsoring maillot du XV de France

 

En attendant de connaître officiellement le futur équipementier de la Fédération Française de Rugby et des Equipes de France sur la période 2018-2024, le dossier du sponsoring maillot du XV de France est revenu hier sur le devant de la scène médiatique.

Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) a en effet officialisé la commercialisation du maillot de l’Equipe de France.

Que la Fédération Française de Football se rassure, il s’agit bien du XV de France et non des Bleus du foot comme l’a mentionné par erreur Serge Simon sur son compte Twitter en notifiant le mauvais compte.

La marque adidas intéressée pour être sponsor maillot du XV de France de Rugby ?

Hier, une rencontre a eu lieu avec les partenaires majeurs de la Fédération (GMF, Société Générale, Orange, Adidas, BMW). « Bien entendu, les candidatures des cinq sponsors majeurs du XV de France seront prioritaires pour cette première sur le maillot de la sélection nationale » précise la FFR.

Chose étonnante, dans les 5 partenaires cités se trouve adidas, actuel équipementier du XV de France et en négociation avec la FFR pour renouveller son contrat sur 2018-2024. La marque aux trois bandes pourrait-elle être intéressée en plus par le sponsoring maillot du XV de France ?

Une hypothèse qui ne pourrait arriver que si adidas reste bien évidemment l’équipementier de la FFR. Si la présence d’un équipementier en tant que sponsor maillot face ne s’est jamais vu à très haut niveau et peut paraître « loufoque », le storytelling pourrait être intéressant pour cette première dans l’histoire du XV de France. Une visibilité qui ferait écho à son logo équipementier et les trois bandes présentes sur le maillot. Que verrait-on alors sur la face avant ? Le mot adidas ? Le logo des trois bandes ? Le logo originals ?

Sponsor maillot du XV de France – Entre 6M€ et 10M€ annuel espérés

« C’était une mesure annoncée pendant la campagne de Bernard Laporte. Nous sommes la dernière nation à ne pas le faire, c’est une source de revenus supplémentaires non négligeable. Nous sommes dans une fourchette entre 6 et 10 millions d’euros annuel. autant de ressources qui peuvent aider aux réformes structurelles portées par Bernard Laporte » commente Serge Simon. « Aujourd’hui, les plus grandes nations, en terme de performances et de portages de valeurs rugbystiques comme les Blacks ou la traditionnelle Angleterre, ne se posent plus la question. Pour une fois, c’est nous qui sommes excentriques. C’est un débat qui était légitime mais qui ne l’est plus. » 

Et si la mesure est bien évidemment commentée et critiquée sur Twitter (voir plus bas), la FFR prendra toutes les précautions pour trouver le partenaire idéal pour cet emplacement publicitaire. « Bernard Laporte a donné des lignes directrice car c’est un espace sacré, fort en symbole. Il ne pourra donc pas apparaître n’importe quelle marque. Il a eu une résonance entre notre maillot et le nom inscrit dessus. Nous espérons avoir un sponsor pour la tournée d’automne de la saison prochaine, ce serait un calendrier idéal. » conclu Serge Simon.

Rugby – BMW déja sponsor du maillot de l’Equipe de France des -20 ans

Et pour vous donner un aperçu de ce que donne visuellement un sponsor sur le maillot de l’Equipe de France de Rugby, nous vous invitons à redécouvrir ci-dessous les maillots des -20 ans floqués du logo de BMW (visuels de travail non définitifs que nous nous sommes procurés en octobre dernier), partenaire de la FFR qui a prolongé son partenariat jusqu’en 2020 et qui s’est offert ce nouvel emplacement. En attendant celui du XV de France ?

 

Un sponsor sur le maillot du XV de France, ça réagit sur Twitter

Suite à « l’officialisation » de la commercialisation du sponsor maillot de l’Equipe de France, les utilisateurs de Twitter ont été nombreux à donner leur avis. Comme à son habitude, le réseau social se fait écho de critiques.

https://twitter.com/bortoluzzichris/status/823946485788196865

Laisser un commentaire

Décryptage - Comment le Parc OL prépare la venue de Céline... L’Olympisme s'invite dans les écoles, collèges et lycées...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)