Le cyclisme est-il la « Rolls Royce » du sponsoring sportif ? Partenaire-titre de l’équipe cycliste éponyme AG2R La Mondiale, le groupe de protection sociale peut se réjouir à nouveau des retombées médias générées par les coureurs en 2018.
Selon une étude du cabinet Occurrence, la visibilité offerte par l’équipe cycliste AG2R La Mondiale cette saison représente un équivalent publicitaire de 106 millions d’euros.
Un chiffre en augmentation de 6% par rapport à 2017 qui prend en compte les retombées en télévision, presse écrite, web et radio sur les médias français « mais pas les réseaux sociaux » nous précise l’annonceur. « Le budget total de l’équipe cycliste 2018, tous partenaires confondus, est d’environ 16 millions d’euros ». Sur cette somme, AG2R La Mondiale apporte 90% environ. Un rapport de 1 à 7 donc entre l’investissement de départ de l’assureur et la valorisation des retombées en équivalence pub.
Le cyclisme offre-t-il le meilleur rapport qualité/prix du sponsoring sportif ? « Sans aucun doute » nous répondait Yvon Breton, ancien Directeur général délégué du Groupe AG2R La Mondiale, il y a deux ans. « Cet exceptionnel rapport qualité/prix est dû notamment au fait que ce sport offre une visualité médiatique importante dans beaucoup de médias et la citation systématique de la marque du sponsor, ce qu’offrent peu de sports ». Pas étonnant qu’AG2R se soit engagé jusqu’au moins 2020 aux côtés de l’équipe cycliste.
Dans le détail, c’est le Tour de France qui apporte la plus grosse visibilité à la marque. 44% de la valorisation média (46,4M€ HT) d’AG2R La Mondiale est en effet généré au mois du juillet pendant la Grande Boucle. Pour compiler les données, le cabinet Occurrence a pris en compte les retombées entre janvier et septembre 2018.
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