Le montant total des contrats de sponsoring maillot des 20 clubs de Premier League est passé de 150,5M € en 2011-12 à 188,4M € pour la saison 2012-13, soit une progression de 25% selon une étude de Sportingintelligence. Ces chiffres concernent seulement les revenus dégagés par le sponsor maillot principal.
Sunderland et Newcastle ont su tirer leur épingle du jeu en négociant leur nouveaux contrats de sponsoring maillot. En effet, Sunderland a récemment signé un accord avec « Invest In Africa ». Selon FC Business, le club empocherait 25M € par an, ce qui lui permettrait d’être aussi lucratif que Manchester City, United ou Liverpool en terme de revenu de sponsoring maillot. Une opération intéressante d’un point de vue financier mais aussi d’un point de vue de l’image de marque car il permettra au club de conquérir le continent africain, très friand de football anglais.
Quant à Newcastle, le club du nord de l’Angleterre a vu ses revenus de sponsoring maillot augmenter de 9,6 M € par an après avoir paraphé un contrat de 12,8 M € annuel avec Virgin. Auparavant, Newcastle dégageait 3,2 M € chaque année grâce à son contrat de sponsoring maillot avec Northern Rock, récemment racheté par Virgin.
De son côté, Arsenal, sous contrat avec la compagnie aérienne Fly Emirates, percevera – seulement – 7,1 M € par an. Une somme dérisoire comparée aux 25 M € que touche Manchester City. En 2004, les Gunners s’étaient liés avec Fly Emirates pour 15 années pour un contrat de sponsoring maillot et de naming de leur nouveau stade pour un montant avoisinant les 129 M €. Un contrat qui, en 2004, faisait saliver nombreuses écuries de Premier League. Mais lorsque la compagnie aérienne Etihad Airways, en 2011, mis sur la table 512 M € sur 10 ans pour s’adjuger le nom du stade des Citizens, le deal entre Arsenal et Fly Emirates paru tout de suite moins juteux. De plus, Manchester City empoche également 25 M € par saison pour le sponsoring maillot.
Qui dit nouveau contrat de sponsoring ou renouvellement pour les clubs anglais dit forcement…. augmentation ! En effet, West Bromwich percevra 1,9 M € par an avec son nouveau contrat avec Zoopla, soit 512 000 € de plus annuel. Stoke City peut se targuer d’une augmentation de 384 000 € par an, par rapport à son contrat avec Britannia, après avoir conclu un deal à 1,6 M € avec bet365. Norwich a vu son contrat, d’une durée de 4 ans, augmenter de 832 000 € par an après avoir renouvelé son engagement avec la compagnie d’assurance Aviva qui déboursera 1,2 M € chaque année. Queen’s Park Rangers a renégocié son contrat avec la compagnie aérienne AirAsia avec une augmentation de 256 000 € par saison.
Les promus – West Ham, Reading et Southampton – ont en partie contribué à l’augmentation de 38 M € des contrats de sponsoring maillot en Premier League puisque la somme total des contrats sponsoring maillot des trois clubs avoisine 4 M € alors que le montant total des trois clubs relégués – Bolton, Wolwes et Blackburn – s’élevait à 2,3 M € la saison dernière.
5 bookmakers sont présents en tant que sponsor principal d’un club de Premier League. En effet, Aston Villa, West Ham, Stoke City, Swansea et Wigan ont comme sponsor un bookmaker.Un bon moyen d’exposer sa marque et inciter les fans à parier sur leurs équipes préférées. De plus, beaucoup d’entreprises étrangères – particulièrement d’Asie et du Moyen Orient – voient en la Premier League un excellent outil pour augmenter sa notoriété à travers le monde. En effet, La Barclays Permier League est retransmise durant plus de 185 000 heures par saison dans 212 pays, disponible dans plus de 650 millions de foyers atteignant ainsi une audience de plus de 4,7 milliards de téléspectateurs.
Laisser un commentaire