Sponsoring – Smartwater nouvelle eau officielle de l’Equipe de France de Football

De gauche à droite : Florence Hardouin, Directrice Générale de la FFF, Ben Lambrecht, Président de Coca-Cola European Partners, Noël Graët, Président de la FFF, François Gay-Bellile, Président de Coca-Cola France

 

A l’occasion du match France – Pays Bas hier en UEFA Nations League, Smartwater a officialisé la signature d’un contrat de partenariat avec la Fédération Française de Football jusqu’au moins 2023.

Marque du Groupe Coca-Cola, Smartwater est encore peu connue en France. Arrivée sur notre marché en mai dernier, la nouvelle eau officielle de l’Equipe de France a ciblé une seule enseigne pour pénétrer la France. « Nous souhaitons installer Smartwater avec dans un premier temps un lancement en partenariat avec un distributeur qui correspond parfaitement à l’ADN de la marque au travers de sa clientèle urbaine, hyper-connectée,  et très intéressée par les innovations : Monoprix. » nous précise Claire Revenu, Directrice Marketing Still et Innovation Coca-Cola France. « Pour cette raison nous avons un lancement progressif en mode « test et learn » sans objectifs chiffrés à ce stade. Nous sommes dans une phase de test et nous souhaitons prendre le temps d’analyser l’accueil que recevra Smartwater avant de nous déployer plus largement. » Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir Intermarché, nouveau partenaire majeur de la FFF, distribuer ce nouveau produit.

Selon Le Figaro, le contrat entre Coca-Cola et la FFF incluant Smartwater serait d’environ 1 million d’euros par an. Pour L’Equipe, la somme serait de 2M€ annuel.

En signant un contrat de sponsoring avec la FFF, Smartwater s’offre un levier de communication puissant pour développer rapidement sa notoriété. Dans le cadre de son accord, la marque créée à New York en 1998 va lancer une campagne publicitaire dans le semaines à venir utilisant l’image des Bleus Champions du Monde 2018. « Les visuels associent les images inoubliables de l’Equipe de France au moment de la victoire, arrosée par une pluie battante, avec les éléments graphiques de la marque : les nuages et les gouttes de Smartwater en bleu et blanc redessinés sur les images iconiques des Bleus, magnifiées par le noir et blanc. » précise le communiqué. « Des taglines « smart » détournant des expressions du ballon rond renforcent l’évocation des valeurs de la marque. D’autre part, des visuels mêlant illustration et photo de la bouteille illustrent l’état d’esprit créatif et décalé de la marque »

Produite à partir de l’eau de source de Morpeth, dans le Northumberland en Grande-Bretagne, Smartwater se décline en deux versions, plate et pétillante. L’eau est d’abord évaporée puis condensée, avant l’ajout d’une faible quantité d’électrolytes. Dans sa communication très « marketée », Smartwater se différencie notamment par une bouteille au format 600ml (1,40€ pour la plate) arborant un design épuré.

Sur un marché des eaux en croissance, le Groupe Coca-Cola possède d’autres marques comme Dasani, Ciel ou encore Vitaminwater.

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