Enfin, les Jeux Olympiques de Rio 2016 sont sur le point de commencer, 2 semaines pendant lesquelles la productivité des amoureux de sport va légèrement baisser.
Mais avant de rêver grâce aux performances sportives, regardons qui sont les athlètes les mieux payés parmi tous les participants de cette Olympiade.
Top des sportifs les mieux payés qui participent aux JO de Rio 2016
Chiffres Forbes, gains estimés entre le 1er juin 2015 et 1er juin 2016 (en millions de $)
Basket, tennis et football, les sports « business » des JO
En tête du classement des sportifs les mieux payés présents à Rio, le basketteur américain Kevin Durant. Lui qui vient de signer récemment un contrat chez les Golden State Warriors pour 26,5 millions de dollars annuel a également re-signé un contrat sponsoring avec Nike il y a quelques mois dans un deal non moins impressionnant estimé à plus de 25 millions de dollars par an. Sur les 12 derniers mois, Durant affiche ainsi 56,2M$ de gains.
En cas de médaille d’Or à Rio, un athlète américain empochera une prime de 25 000 dollars de la part de son Comité National Olympique (15 000$ pour l’argent et 10 000$ pour le bronze). Des sommes dérisoires pour les basketteurs millionnaires de la NBA et du Team USA qui dormiront sur un paquebot de luxe. Une prime à la performance qui ne sera pas négligée par de nombreux autres médaillés américains dans d’autres disciplines moins lucratives, un titre Olympique permettant également de revaloriser ses contrats sponsoring. Rappelons qu’un athlète français empochera lui une prime de 50 000€ pour une médaille d’Or à Rio.
L’autre athlète qui se détache par ses gains accumulés entre le 1er juin 2015 et le 1er juin 2016 est Novak Djokovic qui, si lui aussi peut compter sur de nombreux sponsors, a surtout explosé les compteurs en terme de Prize Money sur le circuit ATP, lui qui est devenu le premier a dépasser les 100 millions de dollars de gain grâce à ses performances sur les courts de tennis.
Dans le classement des sportifs « sport business » qui vont participer aux JO de Rio 2016, on peut également noter la présence de Kei Nishikori en 4ème position juste devant Usain Bolt. Le tennisman jouit d’une grosse cote en Asie et en a profité pour signer des contrats à hauteur de 30M$ dont un tiers proviendrait uniquement d’Uniqlo.
Enfin, Serena Williams est la premiere et seule athlète féminine de ce classement. La joueuse de tennis américaine est elle aussi performante sur et en dehors du terrain.
Un classement légèrement different donc de celui des sportifs les mieux payés dressé récemment par le média américain Forbes dans lequel se trouvent Floyd Maywayther, Cristiano Ronaldo, LeBron James, Roger Federer ou encore Tiger Woods… et que vous pouvez consulter ici.
Vous l’aurez remarqué, basket et tennis se partagent la quasi-totalité du classement côté business des athlètes qui vont particer aux JO. Les cartes devraient être redistribuées et nous devrions voir, comme à chaque Olympiade, éclore une ou deux nouvelles stars !
Laisser un commentaire