En marge du Schneider Electric Marathon de Paris qui se dispute ce dimanche, les passionnés de course à pieds seront nombreux à se rendre au Salon du Running qui ouvre ses portes dès jeudi soir Porte de Versailles.
Véritable phénomène de société, le running touche aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles. Dans sa dernière étude, la FIFAS (Fédération Française des Industries Sport & Loisirs) rappelle quelques chiffres clés du marché du running.
- Environ 8,5 millions de français pratiqueraient la course à pied en France. Ils sont 19%, (soit environ 1,7 million) à « mettre un dossard » pour participer à une course organisée.
- C’est le segment de la chaussure qui porte le marché avec 8,2 millions de paires vendues par an pour un chiffre d’Affaires évalué à 500 millions d’euros. Si l’on ajoute le textile et les accessoires le marché global du running s’élève à 850 M€ en France. Le marché de la chaussure de sport dans son ensemble pèse 2,7 milliards d’euros selon The NPD Group.
- Une féminisation de la pratique : Si l’on considère les « runners compétiteurs » (ceux qui mettent un dossard), elles sont plus de 600 000 dont 32% de femmes qui pratique depuis moins de 2 ans.
La FIFAS rappelle également le boom des courses ludiques type Mud Day, Color Run, Run&Mix… Des épreuves qui rassemblent toujours plus de participants séduits par la convivialité. A l’ère du numérique, le running connait également une mutation dans le partage d’infos via les réseaux sociaux mais également dans le mode de consommation. L’émergence du show-rooming (essayer le produit en magasin avant de l’acheter sur Internet) en est le parfait exemple.
A lire également
Le 5km festif et décalé « Run & Mix » débarque à Toulouse, Marseille, Nantes et Strasbourg
ASICS lance sa nouvelle campagne de marque avec « Want It More »
New Balance succède à ASICS aux côtés du Marathon de New York
Laisser un commentaire