Ce que pèse le marché de la chaussure de running en France

adidas Pure Boost X 2016 running women

Nike, adidas, Asics, Puma, Mizuno… La bataille fait rage entre les marques sur le marché du running

 

En marge du Schneider Electric Marathon de Paris qui se dispute ce dimanche, les passionnés de course à pieds seront nombreux à se rendre au Salon du Running qui ouvre ses portes dès jeudi soir Porte de Versailles.

Véritable phénomène de société, le running touche aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles. Dans sa dernière étude, la FIFAS (Fédération Française des Industries Sport & Loisirs) rappelle quelques chiffres clés du marché du running.

  • Environ 8,5 millions de français pratiqueraient la course à pied en France. Ils sont 19%, (soit environ 1,7 million) à « mettre un dossard » pour participer à une course organisée.
  • C’est le segment de la chaussure qui porte le marché avec 8,2 millions de paires vendues par an pour un chiffre d’Affaires évalué à 500 millions d’euros. Si l’on ajoute le textile et les accessoires le marché global du running s’élève à 850 M€ en France.  Le marché de la chaussure de sport dans son ensemble pèse 2,7 milliards d’euros selon The NPD Group.
  • Une féminisation de la pratique : Si l’on considère les « runners compétiteurs » (ceux qui mettent un dossard), elles sont plus de 600 000 dont 32% de femmes qui pratique depuis moins de 2 ans.

La FIFAS rappelle également le boom des courses ludiques type Mud Day, Color Run, Run&Mix… Des épreuves qui rassemblent toujours plus de participants séduits par la convivialité. A l’ère du numérique, le running connait également une mutation dans le partage d’infos via les réseaux sociaux mais également dans le mode de consommation. L’émergence du show-rooming (essayer le produit en magasin avant de l’acheter sur Internet) en est le parfait exemple.

A lire également

Le 5km festif et décalé « Run & Mix » débarque à Toulouse, Marseille, Nantes et Strasbourg

ASICS lance sa nouvelle campagne de marque avec « Want It More »

Comment Epson attaque le marché de la montre GPS

New Balance succède à ASICS aux côtés du Marathon de New York

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Planning Stratégique Fédéral... JO - Lagardère Sports prend les commandes du dossier de candidature...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)