La semaine dernière, Kurt Salmon et KantarSport ont présenté leur étude sur l’impact économique et social du sport en France. Une étude réalisée pour le compte du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui met en lumière – si besoin est – que le sport est aujourd’hui une véritable filière économique qui représente 42 milliards d’euros de contributions annuelles. Un secteur qui, dans le même temps, contribue à hauteur de 4 milliards d’euros en charges sociales.
« Faire du sport un enjeu pour la France «
En France, plus de 4 millions de personnes participeraient à des actions de bénévolat dans le sport, ce qui représenterait 300 000 emplois payés au SMIC, soit une valorisation à 7,5 milliards d’euros. Cette étude permet de mettre également en lumière le poids du secteur public dans les emplois « sport » (115 000) ou encore du montant des charges sociales reversées à l’Etat par ce secteur (3,5 à 4 milliards d’euros). Enfin, cette étude rappelle que plus de pratique sportive pourrait permettre une économie de 5 milliards d’euros dans la santé.
Il y a quelques jours, Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe, nous précisait que le marché du sport en France concernant la vente de textile + chaussure se portait bien en France lors du premier semestre 2014 avec une croissance de +3% et un cumul de 2,6 milliards d’euros. Pourvu que ça dure.
Laisser un commentaire