Cette année, le 51ème Super Bowl se déroulera à Houston le 5 février 2017. Un évènement médiatique qui dépasse la sphère sportive aux Etats-Unis et qui enregistre des audiences conséquentes à la télévision. En 2015, 114,4 millions de téléspectateurs en moyenne étaient devant le Super Bowl, soit le show TV le plus regardé de l’histoire aux Etats-Unis.
Cette année, c’est la chaîne Fox qui diffusera en direct le Super Bowl et son célèbre Pepsi Halftime Show dont la tête d’affiche sera Lady Gaga.
Le Super Bowl, rendez-vous incontournable des marques
Autre évènement dans l’évènement, celui des publicités diffusées durant le Super Bowl (intégrale 2016 ici). Et depuis de nombreuses années, deux stratégies s’opposent. Il y a ceux qui dévoilent leur spot en amont pour générer des vues et du bruit autour de leur marque et il y a ceux (de moins en moins) qui gardent la surprise jusqu’au match pour générer un maximum de commentaires sur les réseaux sociaux le soir du match.
A l’image de celles et ceux qui viennent voir le Tour de Fance d’abord pour la Caravane Publicitaire, de nombreux américains regardent le Super Bowl uniquement pour voir les publicités.
5M$ les 30 secondes pour le Super Bowl 2017 sur Fox
Si l’année dernière, le prix moyen des 30 secondes de pub sur CBS approchait les 4,8 millions de dollars (160 000$ la seconde) selon Ad Age, le prix moyen en 2017 tournera aux alentours de 5M$ ! Dans sa dernière étude sur le sujet publiée cette semaine, le site rappelle qu’un 1967, la seconde de pub coûtait 1 333$.
Super Bowl – 4,897 milliards de dollars dépensés en achat d’espaces pubs en 51 ans !
Autre chiffre toujours intéressant partagé par Ad Age, celui du montant total dépensé en achat d’espaces publicitaires depuis les débuts du Super Bowl. Avec l’édition 2017, le chiffre atteint 4,897 milliards de dollars (6,345 milliards $ avec l’inflation) depuis 1967. Des chiffres qui s’appuient sur Kantar Media, Nielsen et Ad Age Datacenter.
Super Bowl – Evolution du prix des 30 secondes de publicité
1973 : 100 000$
1985 : 500 000$
1995 : 1M$
2000 : 2M$
2009 : 3M$
2013 : 4M$
2017 : 5M$
Source : Ad Age
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