Taxe à 75% : Faut-il une reconnaissance de l’exception sportive ?

A l’heure où certains clubs français commencent à rivaliser sur le papier et en terme de budget avec les grosses écuries européennes, la « menace » de la taxe à 75% ou taxe Hollande, plane sur le football professionnel français. Pour des clubs hexagonaux fragilisés depuis plusieurs années, cette taxe pourrait être celle de trop. Au point que les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 menacent de boycotter une journée de championnat, à moins que la rencontre des dirigeant avec Hollande la semaine prochaine aboutisse à un aménagement spécifique reconnaissant l’économie du sport et celle du football comme une exception… 

Illustration camera
L’assemblée générale de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) qui se tiendra demain pourrait confirmer officiellement le boycott de certaines journées du Championnat de France. Déjà échaudés par le manque d’homogénéité fiscale entre les championnats européens, le fossé pourrait continuer à se creuser encore plus entre les clubs français et les clubs anglais ou espagnols. Mais en choisissant de ne pas disputer certains matchs, les présidents de clubs se priveraient des recettes les jours de matchs. Un manque à gagner qui pourrait également affecter les diffuseurs mais également les bookmakers. Un bon nombre de parieurs mise en effet sur la Ligue 1 et la Ligue 2 et se moque totalement des autres offres de paris, en dépit de nombreuses mises en avant à grand coup d’opérations promotionnelles (en turf, via un code promo Genybet, ou encore des paris remboursés chez PMU).

Pour rappel, les clubs de Ligue 1 devront, si la taxe est maintenue, s’acquitter d’un montant total avoisinant les 44 millions d’euros par saison. Le Paris Saint-Germain à lui seul sera redevable de la moitié de cette somme, suivi dans le palmarès des plus taxés par l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Seul l’AS Monaco serait exempté, du fait des avantages fiscaux dont bénéficie la principauté. Si les présidents de clubs préfèrent pour l’instant qualifier cette grève de cri d’alarme plutôt que de réelle menace, nul doute que la taxe Hollande risque de faire couler encore beaucoup d’encre.

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Directeur Hospitalité - Société confidentielle... La Legends Football League (ex Lingerie Football League) débarque...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)