Tennis – L’ATP introduit l’arbitrage vidéo au Next Gen ATP Finals

 

Laboratoire de l’ATP depuis sa première édition l’année dernière, le Next Gen ATP Finals va utiliser l’arbitrage vidéo pour la première fois dans le tennis masculin.

Tournoi réservé aux meilleurs des -21 ans, le Next Gen ATP Finals disputé à Milan du 6 au 10 novembre continue d’innover avec l’introduction du « Video Review » proposé par Hawk-Eye Technology. Après l’introduction du Hawk-Eye pour contrôler si une balle est bonne ou faute, les joueurs pourront demander l’assistance vidéo pour contester d’autres faits de jeu comme savoir si une balle a touché deux fois le sol ou la raquette ou toute autre action litigieuse à proximité du filet.

Une assistance vidéo qui sera mise en scène auprès des fans et des téléspectateurs puisque les images seront utilisées par les télévisions et également diffusées dans le stade sur les écrans. Un « moment » qui sera certainement accompagné d’une visibilité pour l’un des sponsors du tournoi.

« L’innovation est au coeur de tout ce que nous faisons au Next Gen ATP Finals », a commenté Chris Kermode, Président de l’ATP, dans un communiqué. « Ajouter l’assistance vidéo donne un nouvel outil aux joueurs qui améliorera l’arbitrage dans notre sport ». Le test grandeur nature à Milan donnera-t-il satisfaction aux membres de l’ATP et aux joueurs ? L’arbitrage vidéo sera-t-il introduit dans les autres tournois dans les années à venir ?

Pour rappel, le Next Gen ATP Finals propose des matchs au meilleur de 5 sets en 4 jeux (tiebreak à 3-3), sans let et coaching autorisé à l’aide de casques audio. Sur le court sans couloirs, les juges de lignes disparaissent et seul l’arbitre de chaise officie. Le shot clock sera elle dorénavant mise en scène par Tag Heuer, nouvel horloger officiel du tournoi.

Laisser un commentaire

TV - Canal+ propose OM-PSG commenté par Julien Cazarre et Sébastien... Nomination - Ralph Rivera nouveau Directeur Général NBA Europe...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)