Tennis : Daniil Medvedev, « le joueur le plus prometteur de la NextGen d’un point de vue marketing »

Depuis cet été, Daniil Medveded est ambassadeur de l’horloger Bovet

 

Agé de 23 ans, Daniil Medvedev confirme cette année son potentiel sportif en occupant actuellement la 4ème place du classement ATP. 

Finaliste cet été de la Coupe Rogers à Montréal puis vainqueur de son premier Masters 1000 dans la foulée à Cincinnati, le tennisman russe a enchaîné à l’US Open en se hissant jusqu’en finale. Un duel de haute intensité face à Rafael Nadal, associé à sa quinzaine agitée avec le public américain, qui lui a permis d’émerger aux yeux du grand public et de booster sa notoriété et son image.

« Son potentiel marketing est d’abord un potentiel sportif, il est aujourd’hui 4ème mondial et ce n’est pas pour rien » nous précise Loïc Martin, agent d’image du russe pour le compte d’IMG. « Daniil, c’est aussi une personnalité. Il suffit de regarder son discours suite à la finale de l’US Open pour comprendre à quel point il est attachant et comment il a su conquérir le public new-yorkais après un début de tournoi électrique ! Tout ça fait que pour moi, il est le joueur le plus prometteur de la NextGen d’un point de vue marketing. »

« Pour moi, il est le joueur le plus prometteur de la NextGen d’un point de vue marketing. »

Ambassadeur de la marque de raquettes Tecnifibre depuis 2016, Daniil Medvedev a troqué ses tenues Lotto pour celles de Lacoste au printemps. Un contrat équipementier qui illustre bien les les possibilités marketing nées du rapprochement entre Lacoste et Tecnifibre. Pour la partie chaussures, le russe est en contrat avec Nike pour 2019. Avant l’éventualité de le voir porter un modèle performance de la marque au croco dans les années à venir ?

3 nouveaux partenaires cet été

A la veille de l’US Open, le russe qui est accompagné par IMG pour le développement de ses revenus marketing a officialisé l’arrivée de l’horloger Bovet. La marque, qui s’affichait notamment sur les tenues du jeune retraité David Ferrer, a décidé de miser sur le russe en s’affichant notamment sur son épaule. Un partenariat qui a démarré en trombe avec la présence du russe en finale contre Nadal et qui a généré de nombreuses retombées.

« Sur le plan de l’image, c’est un joueur très intelligent qui s’exprime bien, parle couramment le Russe, l’Anglais et le Français. C’est un ambassadeur de qualité pour les marques » ajoute Loïc Martin. « Il n’est pas là pour prendre un chèque et apposer un logo sur son polo, il veut construire des relations de long terme qui ont du sens et participer à des projets mondiaux ambitieux qui vont lui permettre d’accroître sa notoriété et son pouvoir d’influence. Certains projets de ce type seront annoncés très prochainement.

« Il touche de plus en plus de monde sur de plus en plus de marchés différents. »

Depuis sa finale à New York, Daniil Medvedev a officialisé deux nouveaux contrats de sponsoring avec BMW et la banque russe Tinkoff à l’occasion du tournoi de Saint Pétersbourg qu’il a remporté il y a une semaine. « Nous avons fait le choix de marques premium et lifestlyle et que Daniil apprécient vraiment car nous voulions qu’elles correspondent à son positionnement et à ses goûts pour plus d’authenticité. Daniil va très certainement être top 10 dans les 10 prochaines années, on prend donc soin de choisir les marques qui vont l’accompagner dans la durée. Bien entendu, la Russie est un marché très fort pour lui aujourd’hui, tout comme l’Europe et notamment la France (Medvedev parle français et réside à Monaco) ou encore les Etats-Unis, notamment après sa superbe performance à Flushing Meadows et à Cincinnati. A titre d’exemple, son nombre de followers sur les réseaux sociaux est passé de 70k sur Instagram à près de 250k aujourd’hui et la répartition géographique des followers est extrêmement diverse. C’est la preuve qu’il touche de plus en plus de monde sur de plus en plus de marchés différents. »

Quelles seront les prochaines marques à s’offrir l’image du tennisman russe dans les mois à venir ?

Depuis le début de la saison 2019, les gains de Daniil Medvedev sur les courts s’élèvent à 5,5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Audience historique pour la Chaîne L'Equipe grâce aux Bleus... Offre de Stage : Chef de projet évènementiel - Special Olympics
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)