Aujourd’hui, la Fédération Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé l’affiche officielle de Roland-Garros 2024.
Pour ce poster qui représente un court de tennis sur la Seine, la FFT a retenu l’une des créations du photographe français Paul Rousteau. « L’artiste signe une œuvre à la fois poétique et onirique mais surtout particulièrement innovante et singulière. Il s’est en effet appuyé sur l’intelligence artificielle (IA) pour la réaliser » précise la Fédération.
« J’avais plein d’idées en tête mais qui étaient le plus souvent impossibles à réaliser à travers la photographie – comme de mettre un court de tennis sur la Seine – j’ai choisi de me tourner vers l’intelligence artificielle » explique Paul Rousteau.
Inspiré par l’impressionnisme, Paul Rousteau a donc fait appel à l’IA pour obtenir « une image qui n’est pas sans rappeler le travail de Van Gogh », avant de la retravailler. Une affiche officielle qui viendra évidemment alimenter le merchandising du tournoi avec des produits (t-shirts, porte clés, magnets, posters,…) à l’effigie de cette oeuvre.
« Grâce à l’affiche de Paul Rousteau, Paris n’a jamais aussi bien porté son surnom de ville lumière. Il sublime, en effet, la capitale avec un magnifique lever ou coucher de soleil se reflétant dans la Seine, élément central de l’affiche où apparaît un court de tennis tout en transparence. Le photographe est ainsi le premier artiste à mettre en avant Paris et ce n’est évidemment pas un hasard puisqu’elle accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain. Paul Rousteau fait un joli clin d’œil à la cérémonie d’ouverture des Jeux qui se déroulera sur la Seine » ajoute le communiqué.
https://twitter.com/rolandgarros/status/1737388349969649703
« Je souhaitais représenter la capitale mais aussi la couleur si particulière du court. Je voulais vraiment que le tennis investisse Paris », ajoute Paul Rousteau. On retrouve ainsi l’univers coloré de l’artiste associé aux marqueurs forts du tennis et du Grand Chelem parisien : le court, la balle, symbolisée par le soleil, qui brille dans le ciel de Paris mais aussi la prépondérance de la couleur ocre.
Les affiches officielles de Roland-Garros depuis 1980
En 1980, Philippe Chatrier, alors président de la Fédération Française de Tennis, rencontre Daniel Lelong, directeur de la galerie parisienne éponyme, qui lui présente un projet : celui de faire réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros par un artiste.
Tout d’abord interpellé par cette proposition insolite, le président de la FFT en parle à son entourage à qui il montre également la gouache réalisée spécialement par Valerio Adami. Finalement conquis et enthousiaste, il instaure ce concept novateur qui entretiendra, au fil des éditions du tournoi, une longue et enrichissante collaboration entre la FFT et le monde de l’art.
A lire aussi
Tennis – Les serviettes des joueurs et joueuses pour Roland-Garros 2024
Jusqu’à 10 000 euros la journée : le détail des offres VIP pour Roland-Garros 2024
Tennis – L’affiche officielle de Roland-Garros 2023 dévoilée
Laisser un commentaire