Depuis la fin de son contrat équipementier avec Nike il y a deux ans, Roger Federer se bat pour récupérer la marque « RF ». Un logo propriété de la marque au swoosh que le suisse va bientôt pouvoir exploiter de nouveau.
Comme le rapporte le média helvétique Le Matin ou le site français We Love Tennis, le tennisman a achevé les procédures pour rapatrier les initiales RF dans son camp.
En regardant de près sur le site de trademark des Etats-Unis (uspto), on peut effectivement voir qu’un changement de propriétaire (cession de propriété) de la marque RF a été effectué au début du mois de mars 2020.
Il y a quelques mois, le journaliste suisse Simon Graf qui a notamment écrit un livre consacré à Roger Federer avait annoncé que le tennisman suisse allait récupérer son logo RF « en février ou mars ».
Asked @rogerfederer about the RF logo. He confirmed the rights will come back to him at the beginning of next year. In February or March. No concrete plans yet how he will use it. #USOpen #RogerFederer
— Simon Graf (@SimonGraf1) August 28, 2019
Le logo RF décliné « à l’infini » ?
En récupérant la propriété de la marque RF, Roger Federer et ses équipes s’offrent la possibilité de pouvoir décliner le logo « à l’infini ». Auparavant propriété de son ancien équipementier, seule la marque au swoosh (et la Fondation Roger Federer) pouvait utiliser commercialement le RF. Une exception avait cependant eu lieu en 2017 lorsque Barilla avait conçu des paquets de pâtes en édition limitée utilisant le logo RF. Un accord entre la marque de pasta et Nike avait-il été conclu ?
Dans les mois et années à venir, il n’est pas impossible de voir le logo RF sur de nombreux produits commerciaux. Uniqlo, équipementier de Roger Federer depuis l’été 2018, trouvera t-il un accord avec le suisse pour exploiter le logo RF pour des collections dédiées ? La marque de chaussures de running ON dans laquelle le suisse a investi peut-elle être intéressée par une gamme RF ?
Les autres partenaires de Federer comme les machines à café Jura ou la marque de bagages Rimowa pourraient également envisager des produits signature « RF », tout comme Wilson, Lindt, Moët & Chandon, Rolex et pourquoi pas Mercedes ! Des contrats licensing plus classiques comme avec de la vaisselle (tasses, mugs,…) ou papeterie (agendas, calendriers,…) verront-ils également le jour ?
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